Accueil La Vie du Collège L'envers...
Accueil La Vie du Collège L'envers...

L'envers du décor : la musique de film publié le 01/06/2018  - mis à jour le 05/06/2018

Les élèves de 4eC racontent leur matinée au studio d'enregistrement de Rochefort

La découverte d’un studio d’enregistrement

edd_18-05-n3

Nous sommes partis dans un studio d’enregistrement à Rochefort qui s appelle « Cristal Groupe ». Lors de notre visite, nous avons comme but de finaliser notre film en stop motion sur notre voyage en Angleterre. Nous devons ajouter des sons et de la musique à notre petit film. Pour ajouter les sons, nous avons joué à un jeu qui s’appelle « le chef d’orchestre ». Ce jeu nous a permis de faire de la musique avec notre corps.
Nous avons aussi découvert de nouveaux instruments comme le bouzouki. Celui-ci ressemble à une petite guitare. Un élève a pu jouer du piano et un autre du djembé. Les autres ont fait des sons avec leur bouche ou avec des instruments.
Nous sommes allés visiter la régie et l’ingénieur du son nous a expliqué tous les boutons et il nous a bien fait rire.
Pendant ce temps, les cameramans et les journalistes nous interrogeaient et nous posaient des questions sur notre projet.

La découverte de la régie

img_9799

Quand on est entré dans le studio de Rochefort, il y avait une grande salle. A côté de celle-ci, il y avait 3 cabines où l’on place les musiciens et une salle sombre pour la régie dans laquelle on trouve une table de montage, des écrans, des machines, du matériel vintage, un canapé et des fauteuils. Son matériel coûte plus de 140 000 euros.

Dans la salle de la régie il y a une grande table de mixage qui permet à l’ingénieur du son de modifier le son : le faire monter dans les aiguës et dans les graves, mettre des filtres « chaud » ou « froid ». De plus, il peut faire du montage avec ses logiciels et sa table de mixage pour modifier et enregistrer plusieurs versions sur le son. Il a aussi 3 écrans pour être plus efficace dans le montage son par rapport à la vidéo support.

L’Ingénieur son travaille en groupe avec les musiciens. Il règle les imperfections avec son ordinateur. Il superpose les pistes sons avec les images de notre film en stop-motion.

On a passé un très bon moment avec Matthieu Nappez qui nous a expliqué ce qu’il faisait avec beaucoup d’humour.

La musique à Alhambra

img_9793

Le musicien Pascal Ducourtioux qui nous expliquait comment faire une musique de film nous a appris plusieurs choses :
Il nous a tout d’abord montré différents instruments pour pouvoir faire la musique de notre film en stop-motion. Il nous a fait écouter un morceau de piano qu’il avait crée et ensuite c’était à nous de créer un morceau.
Ensuite, il nous a montré qu’avec des codes (chiffres de la main) on pouvait faire de la musique comme par exemple, le 1 de la main désignait qu’on devait être silencieux et on devait toujours commencer par ça pour faire un morceau ensuite le 2 désignait un geste qu’on devait faire pour faire un bruit et ainsi de suite. Chaque nombre de la main désignait un seul geste et le musicien faisait ça avec ses deux mains, et on devait reproduire les codes.
Après il a demandé à un élevé de jouer au piano un accord et ensuite il a demandé à un autre élève de jouer du djembé.
Par la suite, certains élèves ont reproduit le bruit de la mer avec différents tam-tam mais surtout différentes baguettes.

img_9894

Et voila cette matinée est finie. Merci beaucoup à Mme Mangeot et Mr Vansse et bien sûr à Mme Romé pour cette magnifique sortie.

Des mots d’élèves

C’était génial ! j’ai appris pleins de choses !
Alissa

C’était trop bien !
Chanel

C’était cool !
Pauline

C’était bien !
Soline

C’était super bien on a beaucoup appris !
Cheyenne

C’était extraordinaire !
Jallane

Merci beaucoup pour tout ! c’était génial !
Louna