Accueil Pédagogie LATIN Quid novi ? EPISTULA...
Accueil Pédagogie LATIN Quid novi ? EPISTULA...

EPISTULA : une correspondance en latin ! publié le 12/04/2018

Les élèves de 5e et 4e écrivent en latin à leurs correspondants de l'Isère...

Le latin, une langue morte ? Oubliés les vieux clichés, grâce au projet Epistula !

Des epistulae (mot latin qui veut dire lettre), c’est ce que vont échanger cette année les élèves latinistes de 5e et 4e (34 volontaires au total) avec des élèves latinistes du collège Georges Pompidou, situé dans l’Isère à Claix.

itineraire

Chaque élève écrira deux lettres : la première pour se présenter, la seconde pour mettre en valeur un élément du patrimoine local en lien avec l’Antiquité (les arènes ou l’arc de triomphe de Saintes, les thermes de Chassenon, le Fâ de Barzan...).

Les élèves de Tonnay-Boutonne ont déjà écrit leur première lettre et ont reçu celle de leurs correspondants, et vice versa : tous ont activement travaillé pour s’exprimer en latin, décorer leur courrier avec leur originalité et comprendre ce que leurs correspondants avaient écrits. La réception des courriers a été un moment d’effervescence !

Tous les participants ont également reçu des petits cadeaux qui les ont récompensés de leurs efforts (autocollants, cartes en latin).

Un beau projet qui met la langue latine à l’honneur et qui montre toute la vitalité que les nombreux latinistes de notre établissement sont capables de donner à cette option !

Voici quelques photographies des premières lettres écrites par les élèves du collège Marcel Pagnol, qui témoignent de leur créativité : bravo à tous !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 E. Clavier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Prix Littérature Jeunesse et Antiquité.
 Quid novi ? Le nouveau blog des Langues et Cultures de l'Antiquité !
 EPISTULA : une correspondance en latin !
 Rallye latin.