Accueil LE COLLEGE Informations Parents 3e prépa-m...
Accueil LE COLLEGE Informations Parents 3e prépa-m...

3e prépa-métiers et 3e agricole : information générale et flyer publié le 02/04/2021  - mis à jour le 03/04/2021

Date de limite de remise des dossiers au collège : 10 mai 2021.

Télécharger le flyer :

Flyer Prépa Métiers (PDF de 467.7 ko)

LES OBJECTIFS DE LA 3E PRÉPA-MÉTIERS ET 3E AGRICOLE

 Permettre aux élèves de construire leur projet de poursuite d’études, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, sans exclure la poursuite dans la voie générale et technologique ;
 Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et culture fin du cycle 4 ;
 Présenter et réussir le Diplôme national du brevet (DNB) dans la série de leur choix.

POUR QUEL ÉLÈVE ?

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Les élèves doivent être :
 scolarisés en classe de 4e de collèges publics et privés sous contrat, avec une autorisation de passage en classe de 3e validée par le chef d’établissement suite à l’avis du conseil de classe ;
 volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage ;
 sans problème majeur de discipline.

CANDIDATER

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du Principal. La date limite de retour de la fiche de candidature est fixée au 10 mai.

APRÈS LA DEMANDE

Une commission départementale instruit chaque dossier en vue de satisfaire les demandes des familles. En cas de non admission en 3e prépa-métiers, l’élève poursuit sa scolarité en 3e générale dans son collège d’origine.

Attention : l’admission en 3e prépa-métiers dans un établissement ne constitue en aucun cas une pré-affectation dans les formations professionnelles proposées dans ce même établissement et ne favorise pas l’affectation dans ces formations à l’issue de la 3e prépa-métiers. Cette classe n’est donc ni une classe de préprofessionnalisation, ni une classe de pré-affectation.

APRÈS LA 3E PREPA-METIERS OU LA 3E AGRICOLE

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Télécharger le flyer :
Flyer Prépa Métiers (PDF de 467.7 ko)