L'AP en maths au 2ème trimestre... publié le 06/01/2017

2ème trimestre : 6h → 1 h par semaine.

OBJECTIF DU PROJET : écrire un programme de construction pour créer une carte au trésor.

Attendu de fin de cycle :
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

Compétences du socle commun travaillées :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer → Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre → Organisation du travail personnel / Coopération et réalisation de projets / Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen → Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques → Démarches scientifiques / Conception, création, réalisation

Lundi 9/01 ou mardi 10/01 (1 h)
Travail différencié avec 2 niveaux d’activité :
Par groupe de 2, les élèves vont avoir des constructions à tracer sur une carte d’Europe ou du monde afin de découvrir le pays ou la ville où est caché le trésor.

Lundi 16/01 ou mardi 17/01 (1 h)
Par groupe de 2, travail sur la rédaction de consignes en mathématiques : phrase courte et simple / le verbe souvent à l’infinitif / utilisation correcte du langage mathématique () [..] … / articles bien choisis (un, le...).
Fiche 1 et fiche 2.
Si reste du temps : tirage au sort des contraintes.

Lundi 23/01 ou mardi 24/01 (1 h)
Par groupe de 2 :
Choix d’un modèle de carte Europe ou Monde.
Écriture des différentes étapes de construction avec respect des contraintes.

Lundi 30/01 ou mardi 31/01 (1 h)
Par groupe de 2 :
Poursuite de l’écriture des différentes étapes de construction avec respect des contraintes.
+ Tracer sur la carte choisie pour vérifier l’exactitude des étapes données.

Lundi 6/02 ou mardi 7/02 (1 h)
Par groupe de 2 :
Poursuite de l’écriture des différentes étapes de construction avec respect des contraintes.
+ Tracer sur la carte choisie pour vérifier l’exactitude des étapes données.
Si reste du temps : sur traitement de texte, taper le texte correspondant à la carte au trésor.

Lundi 13/02 ou mardi 14/02 (1 h)
Par groupe de 2 :
Sur traitement de texte, taper le texte correspondant à la carte au trésor.
Si reste du temps : sur geogébra, faire la construction.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 V.Tourat

Partager