L'AP en maths au 1er trimestre... publié le 30/09/2016
AP 3ème
1er trimestre : 6 h.
Attendu de fin de cycle : utiliser les notions de géométrie pour modéliser une situation, pour résoudre un problème.
Compétences du socle commun travaillées :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer → Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre → Organisation du travail personnel / Coopération et réalisation de projets / Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen → Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques → Démarches scientifiques / Conception, création, réalisation
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine → Invention, élaboration, production
Semaine 37 (0,5 h)
Évaluation diagnostic (symétrie axiale, symétrie centrale, Pythagore, Thalès).
Semaine 38 (0,5 h)
Correction de l’évaluation avec l’aide d’élèves « expert ». Domaines 2 et 3
Semaine 39 (1,5 h)
1er groupe : Observation d’un pavage et réalisation (tapis de maths soufflenheim).
2ème groupe : ex 58 p 198 (l’Alambra) Domaines 1, 2, 3
+ initiation scratch pour les élèves ayant fini.
Semaine 41 (1 h)
Scratch par binôme. Domaine 2
Semaine 45 (1 h)
1er groupe : ex d’application directe de Pythagore, de Thalès et de la trigonométrie.
2ème groupe : ex d’approfondissement Pythagore, de Thalès et de la trigonométrie.
Domaine 4
Semaine 47 (1,5 h )
Tâche complexe (aides « coup de pouce » pour certains élèves). Domaine 4