L'AP en maths au 1er trimestre... publié le 07/09/2016

1er trimestre : 1 h par semaine soit 12 h, en coanimation avec Mme Courtecuisse, la documentaliste du collège.

Attendu de fin de cycle :
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.

Compétences du socle commun travaillées :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer → Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre → Organisation du travail personnel / Coopération et réalisation de projets / Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen → Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques → Démarches scientifiques / Conception, création, réalisation
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine → Invention, élaboration, production

Semaine 36 - 1 h
1er groupe : évaluation diagnostique (repérage des informations / sens des opérations / résolution de problème).
2ème groupe : apprendre à apprendre au CDI avec Mme Courtecuisse.
Semaine 37 - 1 h
1er groupe : apprendre à apprendre au CDI avec Mme Courtecuisse.
2ème groupe : évaluation diagnostique (repérage des informations / sens des opérations / résolution de problème).
Semaine 38 - 1 h
Présentation des objectifs des séances d’AP (découverte des vidéos Dudu ou Mathaloué, travail différentié (résolution de problème Mathaloué ou remédiation autour de la résolution de problème puis invention d’un problème en vidéo).
Visionnage d’1 vidéo Dudu et 2 vidéos Mathaloué.
Travail différencié. Domaines 1, 2, 3
Semaine 39 - 1 h
Suite du travail différencié. Domaines 1, 2, 3
Semaine 40 - 1 h
Invention d’un problème « Dudu » en fonction de critères différents donnés à chaque groupe. Domaines 1, 2, 3, 5
Semaine 41 - 1 h
Suite du problème Dudu imaginé. Domaines 1, 2, 3, 5
Semaine 42 - 1 h
Résolution du problème inventé pour vérifier qu’il ne manque pas d’informations. Domaine 4
Semaine 45 - 1 h
Traitement de texte : saisir la solution du problème, puis réfléchir aux accessoires pour la vidéo… Domaines 2, 5
Semaine 46 - 1 h
Réalisation de la vidéo. Domaines 1, 2
Semaine 47 - 1 h
Réalisation de la vidéo. Domaines 1, 2
Semaine 48 - 1 h
Présentation des vidéos avec évaluation.
Semaine 49 - 1 h
Présentation des vidéos avec évaluation.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 V.Tourat

Partager