Enseignement par groupes de niveaux de compétences en 3ème publié le 07/03/2011

Objectifs :
 Mieux prendre en compte le niveau de chaque élève de troisième dans chacun des domaines langagiers suivants : compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale en interaction (dialogue), production orale en continu (monologue).
 Proposer un enseignement adapté aux besoins des élèves dans chaque compétence.

Mise en oeuvre :
 Chaque module, d’une durée de six semaines environ, met l’accent sur un domaine langagier en particulier, autour d’une thématique précise. Pour l’année scolaire 2010/2011, l’organisation prévisionnelle est la suivante :

Organisation prévisionelle pour l’année 2010/2011
Module n°Domaine langagierThématique
1 Compréhension écrite L’école
2 Production écrite La santé
3 Compréhension orale Les fetes dans le monde anglophone
4 Production orale en continu Cinéma et littérature
5 Compréhension écrite L’environnement
6 Production écrite Le civisme, l’entraide, la solidarité

N.B. Le travail en production orale en interaction est permanent, grace aux cours dialogués.

 Evaluation initiale :
chaque module commence par une évaluation diagnostique commune visant à mesurer le niveau des élèves dans un domaine langagier donné.
 Composition des groupes : à l’issue de cette évaluation diagnostique, les élèves sont répartis en deux groupes de niveau de compétence dans ce domaine langagier.
 Phase d’entrainement : des activités spécifiques, adaptées aux besoins de chaque groupe, s’enchainent.
 Evaluation finale : une évaluation bilan commune, visant à mesurer les progrès réalisés par les élèves par rapport à l’évaluation diagnostique initiale, clot chaque module.

Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 C.Jault

Partager

     

Dans la même rubrique

 Itinéraire de découverte 5ème 2010/2011
 Enseignement par groupes de niveaux de compétences en 3ème
 Séjours linguistiques et culturels en Angleterre