Enseignement par groupes de niveaux de compétences en 3ème publié le 07/03/2011
Objectifs :
Mieux prendre en compte le niveau de chaque élève de troisième dans chacun des domaines langagiers suivants : compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale en interaction (dialogue), production orale en continu (monologue).
Proposer un enseignement adapté aux besoins des élèves dans chaque compétence.
Mise en oeuvre :
Chaque module, d’une durée de six semaines environ, met l’accent sur un domaine langagier en particulier, autour d’une thématique précise. Pour l’année scolaire 2010/2011, l’organisation prévisionnelle est la suivante :
Module n° | Domaine langagier | Thématique |
---|---|---|
1 | Compréhension écrite | L’école |
2 | Production écrite | La santé |
3 | Compréhension orale | Les fetes dans le monde anglophone |
4 | Production orale en continu | Cinéma et littérature |
5 | Compréhension écrite | L’environnement |
6 | Production écrite | Le civisme, l’entraide, la solidarité |
N.B. Le travail en production orale en interaction est permanent, grace aux cours dialogués.
Evaluation initiale :
chaque module commence par une évaluation diagnostique commune visant à mesurer le niveau des élèves dans un domaine langagier donné.
Composition des groupes : à l’issue de cette évaluation diagnostique, les élèves sont répartis en deux groupes de niveau de compétence dans ce domaine langagier.
Phase d’entrainement : des activités spécifiques, adaptées aux besoins de chaque groupe, s’enchainent.
Evaluation finale : une évaluation bilan commune, visant à mesurer les progrès réalisés par les élèves par rapport à l’évaluation diagnostique initiale, clot chaque module.