Prends-en de la graine ! publié le 01/07/2015  - mis à jour le 02/07/2015

Le partenariat 2014-2015 entre l’école maternelle de Pressigny et Augustine Fouillée de Thenezay avec le collège autour de l’idée de jardin se termine.
Vous pouvez consulter le mur collaboratif en ligne retraçant les rencontres entre écoliers et collégiens en cliquant sur l’image.
Bonne visite !

Concernant le bilan de ce projet, il est très positif.
Ce partenariat est une réussite tout d’abord car les collégiens sont très motivés par ce projet. Endosser le rôle d’animateur voire de professeur leur confère de l’assurance et travaille leur sens de la communication. Les élèves les plus timides se libèrent au contact des plus jeunes.
On note une responsabilisation accrue des élèves concernés, rattrapage des cours efficace et systématique, aucune difficulté notée dans le suivi scolaire.
Ensuite l’investissement est total : 100 % des effectifs présents tout au long de l’année (temps fort et heure hebdomadaire de préparation de rencontre).
Popularité grandissante des 2 clubs concernés (club nature et club Raconte). Le bouche à oreille fonctionne à plein, projet connu par tous les niveaux de classe et demande d’inscriptions tout au long de l’année.

Concernant le retour des écoles, voici le bilan
"Les élèves de maternelle sont ravis de rencontrer les collégiens. C’est l’occasion pour eux de s’identifier à un modèle : « quand je serai grand, je saurai faire ... » (lire une histoire, utiliser seul des outils, répondre à des questions « difficiles »...)
La présence des collégiens apporte une plus-value à notre projet de jardin de fleurs : on s’applique, on fait attention aux fleurs, on les arrosent bien … parce qu’on va montrer aux collégiens notre jardin (avec des photos), on va leur en parler lors de la prochaine rencontre.
Les élèves se sont donc bien investis dans les plantations et les apprentissages liés."

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les légumineuses* n’ont qu’à bien se tenir !

*thèmatique ONUSIENNE 2016