Brevet blanc 2015 publié le 09/03/2015

Conseils méthodologiques

Pour préparer un examen, il est nécessaire de bien organiser ses révisions dans les différentes matières qui font l’objet d’une épreuve en réalisant un rétro-planning (voir pièce jointe en .odt donc modifiable par vos soins).

En histoire-géo-EC, on fera la liste des thèmes déjà étudiés, jusqu’à la leçon d’éducation civique EC2L1 et la leçon d’histoire H3L3 (voir la Progression), sans oublier les repères chronologiques et spatiaux de 6e, 5e, 4e et 3e en partie car tous n’ont pas été encore vus.
On évaluera le temps à passer, approximativement, pour réviser chaque leçon (tenir compte de la réussite à l’évaluation dans l’année, de la longueur et de la difficulté de la leçon...).
Sur le planning de révisions, on dégagera des temps "libres" pour réviser.
On répartira les thèmes sur ces temps "libres".

On s’appliquera à appliquer ce planning scrupuleusement. Chaque temps de révision prévu non respecté décale tout le reste et on peut vite se trouver submergé et perdre, du coup, en motivation et en confiance en soi qui constitue pourtant l’essentiel de la réussite !

Pour info, le sujet donné en 2014 à vos prédécesseurs et son corrigé en pièce jointe.

Documents joints
un document Brevet blanc 2014 (PDF de 233.8 ko)
un document Corrigé brevet blanc 2014 (PDF de 65.5 ko)
un document Planning de révisions base (OpenDocument Text de 14.1 ko)