Les élèves du collège dans les pas de Guillaume Le Conquérant publié le 20/05/2014

La semaine dernière, 46 élèves du collège Jean de La Fontaine (37 élèves de 3ème et 9 latinistes de 4ème) encadrés par 5 membres de l’équipe éducative ont quitté Thénezay pour relier le sud de l’Angleterre.
Sur le trajet aller, ils ont fait une halte à Bayeux pour visiter le musée de la tapisserie, qui relate avec des légendes en latin la bataille de Hastings opposant Guillaume le Conquérant au roi anglais Harold en 1066.

De l’autre côté de la Manche, le site de Battle, lieu de la célèbre bataille, le château de Hastings, et la Tour de Londres ont illustré cet épisode historique.

hast

Le passage à Londres a aussi été l’occasion de découvrir, sous l’égide de Mme Servanton, professeur de lettres classiques, le British Museum, musée archéologique regroupant d’innombrables trésors des civilisations grecques, romaines, etc.

briti

Les élèves et leurs accompagnateurs ont également pu se balader dans les jardins botaniques royaux de Kew.

noname1

La nature, la préservation de l’environnement, et le développement durable, qui sont au cœur de l’Agenda 21 dans lequel le collège s’est engagé, n’ont donc pas été oubliés.

L’enseignement de l’Histoire des Arts n’a pas non plus été laissé de côté, puisque le séjour s’est terminé par la visite de la Modern Tate, galerie d’art contemporain, commentée par M.Frégeai, professeur d’arts plastiques.

tate

Des pauses déjeuners (pique-niques dans des parcs de la capitale ou Mac Donald’s) et shopping (M&M’s, Starbuck, etc.) ont émaillé le séjour.

mms

Tout le groupe a été chaleureusement accueilli par des familles de la communauté jamaïcaine de Catford, au sud-est de Londres, ce qui a permis aux élèves de découvrir le mode de vie britannique (alimentation, habitat, etc.) et de développer leurs compétences de communication orale.

Enfin, à la grande joie de Mme Jault, professeur d’anglais, le séjour a été l’occasion de balayer tous les clichés sur l’Angleterre humide et pluvieuse puisqu’un ciel radieux et un soleil éclatant ont accompagné tous les déplacements.

sol

Un film sur le voyage est en cours de réalisation par Mme Courtecuisse, professeur documentaliste, et M.Gallard, assistant d’éducation.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M.Courtecuisse

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les élèves du collège dans les pas de Guillaume Le Conquérant