Le collège fête le printemps ! publié le 22/03/2013  - mis à jour le 11/04/2017

Cette année, le collège entre en poésie, sur une invitation de Caroline Cintré, bibliothécaire, Roza Rersa, animatrice bénévole, Annette Boulais animatrice de l’EHPAD et avec le concours de Romuald Papet : animateur jeunesse de la communauté de communes !

aff_pf

Le collège a participé cette semaine à la manifestation nationale « Le Printemps des Poètes » dont le thème est « les voix des poèmes ». L’idée est d’associer divers modes d’expressions poétiques : poème écrit, poème dit, mais aussi poèmes et chanson, poèmes et musique, poèmes et peintures, poèmes et photos.

La participation du collège s’est déclinée selon 3 axes :

• Réalisation de poèmes sur le thème de l’eau par les élèves de 6ème, œuvres exposées à la bibliothèque et à la maison de retraite, œuvres associées à celles des écoles. Un concours permet d’ailleurs au public et résidents de voter pour leur texte préféré, le lauréat se verra publier dans la presse locale et départementale avant et pendant l’été.

POEME_BM
POEME_MR

• Participation au concours « Dis-moi dix mots »* en cours de français avec Mme Baillet et ses classes de 6ème

• Des BIP1 : « Brigades d’Intervention Poétique » : animées par Romuald Papet et Marie Courtecuisse et proposées à tout volontaire de 5è et 4è.

bip5

Les douze élèves intéressés ont déclamé dans les classes de primaire, d’élémentaire et de maternelle des 3 écoles du secteur entre 10h30 et 12h vendredi matin 22 mars ; des textes de Jacques Charpentreau, de Maurice Carême et autres comptines.

bip10
bip1

Cette ballade lyrique s’est poursuivie à la maison de retraite où nos jeunes artistes ont récité des poèmes certes mais pas seulement ; des fables également et notamment, la cigale et la fourmi.

bip9

Quoi d’autre quand on est élève de Jean de la Fontaine ?

(1) Le principe des BIP réside en visites surprises d’artistes récitant un texte face à un public non averti sans explication ni intronisation.