Un cours détonnant ! publié le 11/12/2012  - mis à jour le 11/04/2017

Mardi matin, les troisièmes du collège ont vécu un cours de français « pas comme les autres ».

8h45, Vincent1, slameur, de son nom de scène DA GOBLEEN est venu initier les élèves de madame Rambaud et Mme Servanton à l’art du Slam.

Le slam est un instant de liberté d’expression, qui permet, sans musique, ni costume, au slameur de prendre la parole pour dire un texte de sa création, poétique à coup sûr. Cette forme d’expression, déroutante de prime abord, a séduit les jeunes qui, dés leur premier cours, se sont essayés à l’écriture de textes personnels, drôles ou émouvants.

« Je découvre mes élèves, ils ne sont ni mauvais en français ni incapables d’écriture, ils sont brillants !!! » a expliqué Mme Rambaud, ravie, à ses collègues.

slam1

Entre exercices collectifs, essai de beatbox2, conseils en pluie, travail de la langue et conte à plusieurs, Da Gobleen et sa prestance oratoire ont posé les jalons d’un partenariat prometteur avec nos jeunes artistes. Ce partenariat débouchera sur un spectacle, une « slam-session » en mai 2013.

« Cool ! » « Excellent ! » « Fantastique !  » « Trop bien !  » Les adjectifs en provenance des élèves ne manquent pas pour qualifier ce qu’ils en pensent.

Enfin cette dernière phrase prise sur le vif entre Cioran et Alexandre résume leur sentiment à tous : « Tu vois, t’as perdu. T’avais parié que tu ne n’aimerais pas… »

« Les élèves ont beaucoup apprécié cette première séance et attendent la suivante avec impatience ! Franchement ils m’ont épatée ! » a annoncé Mme Servanton à l’issue de ces deux heures d’initiation.

Le prochain atelier se déroulera le mardi 15 janvier. Vivement !

(1) Après avoir commencé par le rap en 1995, au sein du groupe Ex Echo, ce qui lui a permis de se familiariser avec l’écriture et la scène, Vincent Le Bourhis (alias « Da Gobleen ») s’est dévoué entièrement au Slam à partir de 2000, sur Paris puis un peu partout où le micro est ouvert...

(2) Boite à rythme humaine