Visite de Londres à pied publié le 30/03/2010  - mis à jour le 17/05/2010

Buckingham Palace :

C’est la demeure londonienne de la Reine. Quand elle y est en résidence, l’étendard Royal flotte au centre du bâtiment. On peut assister à la relève de la garde à 11h30 tous les jours en été et tous les deux jours en hiver (sauf par temps de pluie).

Le palais a été construit en 1703 mais la façade a été ajoutée en 1825 par l’architecte Nash. Celle-ci s’ouvre sur le Mall, magnifique résidence qui mène à Trafalgar Square et bordée de palais où résident en particulier la Reine mère et le prince de Galles. Un monument dédié à la Reine Victoria fait face au palais. Lorsque la Cour est à Londres, les gardes portent les couleurs pourpres de la Reine.

Sommaire

St James’s Park :

Probablement le préféré des Londoniens. On vient y prendre son repas rapide à midi et des bains de soleil par beau temps (mais oui ! On peut marcher et s’allonger sur les pelouses en Angleterre ! ) Les oiseaux se laissent approcher très facilement et les effaroucher serait très mal vu par les Londoniens.

Sommaire

White hall :

Large avenue menant à Big Ben, elle est bordée des principaux ministères. On y trouve aussi la caserne des « Horses Guards » où a lieu une relève de la garde qui attire les touristes.

Au centre de l’avenue, le monument aux morts (Cenotaph). Dans une petite rue insignifiante, au N°10 Downing Street, se trouve la résidence du Premier Ministre. Au N°11 presque en face habite le ministre des finances (Chancelor of the Exchequer).
Presque en face de cette petite rue, Scotland Yard, siège de la Police Britannique.

Sommaire

Big Ben :

Symbole de l’Angleterre, Big Ben est le nom de la cloche (et nom de l’horloge) logée dans la haute tour où domine le Palais de Westminster. Tout le pays règle l’heure sur le premier coup de chaque sonnerie (on l’entend même à la télé). La nuit, lorsque siège la Chambre des Communes, une lumière brille en haut de la tour.

Sommaire

House of Parliament (ou Palais de Westminster) :

C’est le siège du Parlement que est constitué de deux chambres :

  • House of Lords (Chambre des Lords)
  • House of Communs (Chambre des Communes ou députés élus)

Autrefois ce fut une résidence royale jusqu’à Henri VIII. Westminster fut presque entièrement détruit par un incendie au XIXième siècle et reconstruit dans un pompeux style néo-gothique. Le parlement siège habituellement de la mi-octobre à la fin juillet.

Sommaire

Westminster Abbey :

Cathédrale anglicane. C’est ici que sont couronnés rois et reines du royaume d’Angleterre, depuis Guillaume le Conquérant, en 1066. Beaucoup d’entre eux y sont inhumés y compris Henri VIII. A côté de ces monarques reposent les hommes illustres du temps passé, hommes d’état ou savants, soldats ou poètes (Newton, Darwin, Disraeli, Kipling, Chaucer, Tennyson).

Le trône du couronnement est posé sur la fameuse pierre de Scone. Sur cette pierre originaire d’un petit village écossais, Scone, les rois d’Écosse furent couronnés. En 1950, les étudiants nationalistes écossais de Glasgow volèrent la pierre pour la rendre à l’écosse. Elle fut retrouvée à temps pour le couronnement d’Elizabeth II en 1952 !

Dans la nef centrale, face au portail, une dalle noir toute simple, entourée de dalles rouges, est la tombe du soldat inconnu de la guerre 14-18. Le revenant qui hante l’abbaye est un moine. Il erre à 2 cm au-dessus des dalles…, depuis le Moyen-âge, elles se sont usées !

Sommaire

Piccadilly Circus :

Pour les Londoniens, Piccadilly Circus fut longtemps le centre du monde. C’est un lieu de rencontre idéal et le point de convergence de quartiers hétéroclites, tel que le luxueux quartier le Mayfair (autrefois, le quartier le plus résidentiel de Londres, aujourd’hui envahi par les commerces de luxe qui ont remplacé l’aristocratie), ou encore tel que Soho, le quartier des loisirs et des plaisirs. Il est le cœur de ce West End où l’on trouve théâtres, cinémas, cabarets, restaurants… En un mot, tout ce dont rêve le touriste ou le noctambule. Ce quartier vit le soir après avoir été envahi par une intense circulation. Tout autour, selon les rues que l’on emprunte, on y trouve de grands magasins, des théâtres forts réputés ou des cabarets très connus.

Sommaire

Trafalgar square :

Ce quadrilatère bordé de bâtiments hétéroclites est un peu le forum de Londres (sans doute parce que c’est la plus vaste place). Avec ses pigeons (aussi célèbres que ceux de Venise), ses lions et la statue de Nelson, il est un centre d’attraction pour les touristes et il sert de point de ralliement à de nombreuses manifestations populaires, qu’il s’agisse de célébrer le Nouvel An ou de protester contre le gouvernement.

Du haut de la colonne, haute de 55 m, Nelson domine la place et le quartier. Nelson, c’est cet Amiral au bras d’écharpe et à l’œil bandé qui a détruit la flotte de Napoléon à Trafalgar. Les tableaux de bronze qui flanquent la colonne ont été coulés dans le bronze des canons pris à l’ennemi, c’est à dire à nous.

Sommaire

Covent Garden :

Covent Garden Piazza fut la première place de Londres dessinée par Inigio Jones en 1631. C’est un grande halle pittoresque, galerie marchande à deux niveaux où l’on peut trouver de toutes sortes de boutiques et de nombreux souvenirs. C’est ici que vous dépenserez vos dernières livres !

Les artistes de rue se produisent devant l’église St Paul, joyau d’Inigio Jones et interpellent souvent les spectateurs. On y trouve Royal Opera House, haut lieu de l’art lyrique et aussi le Theatre Museum et le London’s Transport Museum.

Bonne promenade !

Sommaire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le programme
 Visite de Londres à pied