Fête de la Science 2008 : Les récompenses publié le 26/11/2008 - mis à jour le 17/11/2010
LE CONCOURS EN QUELQUES CHIFFRES
100 élèves inscrits
75 élèves qui ont terminé le concours
25 élèves invités à une journée d’ateliers scientifiques
LES RESULTATS
Les deux premiers du concours, Mezziane KHELADI, 4A et Benjamin BREILLAD, 4B (déjà vainqueur l’an dernier), ont gagné une entrée offerte par le Parc du Futuroscope.
Moïse M’BOYA, (4A), Nathan PERRIE, (4A) et Guillaume GRILLON, (3A), respectivement 3ème, 4ème et 5ème ont reçu une clé USB.
Tous les élèves ayant terminé le concours ont été récompensés par divers lots offerts par le Conseil Général des Deux-Sèvres (tee-shirts, trousses, stylos, porte-clés), la Mairie de Thouars (entrées à la piscine, au CIGT, au musée Henri Barré et des DVD sur l’histoire de la ville de Thouars) et la librairie Brin de Lecture de Thouars qui a offert plusieurs livres.
Les 25 premiers du concours ont été invités jeudi 20 Novembre à l’Espace Mendès-France à Poitiers pour une journée d’animations et d’ateliers scientifiques : cela a été offert par le Collège.
LA JOURNEE DU 20 NOVEMBRE
Nous avons assisté à 3 ateliers avec la participation d’Antoine VEDEL, animateur à l’Espace Mendès-France de Poitiers :
L’AIR, UN LIQUIDE
L’atelier nous a permis de découvrir des expériences réalisées avec de l’azote liquide.
Nous avons "revisé" les trois états de la matière, la constitution de l’air et les principales propriétés de l’azote liquide avec ses utilisations en médecine (brûler les verrues), dans l’industrie (couper des objets mous en les refroidissant) et dans les transports (trains à lévitation magnétique) ainsi que plusieurs expériences qui n’ont pas d’utilité particulière mais rien que pour le plaisir des yeux !
SCENE DE CRIMES
Nous avons été conduits dans une pièce un peu sombre... dans laquelle une scène de crime était reconstituée. L’intervenante nous a rapidement raconté l’histoire tirée de la nouvelle "macabre découverte à Saint-Pierre" (disponible au CDI).
Nous avons été sollicités pour retrouver les indices, travail habituel de la police scientifique.
Après la découverte du cadavre, nous nous sommes rendus dans la salle où a lieu l’autopsie avec le médecin légiste. Là, on nous a expliqué les différentes étapes de l’autopsie (inspection externe, étude des différentes blessures, de la dentition, radios, scanner, puis l’inspection interne... et les différentes analyses). Cela permet, en général, d’identifier la victime quand on ne la connait pas, et de découvrir les causes de la mort.
L’enquête, à ce stade, a permis d’identifier la victime et de nommer plusieurs suspects : portrait robot, analyses de l’ADN et des empreintes digitales.
Petit-à-petit, au fur et à mesure des investigations, l’assassin est identifié !!
FLASH SUR LA LUMIERE
Nous avons revu les différentes sources de lumière, puis différents phénomènes lumineux (la réflexion, la réfraction, l’arc-en-ciel, la synthèse des couleurs, le fonctionnement de l’oeil...)
Une journée passionnante où nous en avons pris plein les yeux !!!