Fête de la Science 2008 : Les récompenses publié le 26/11/2008  - mis à jour le 17/11/2010

Modalités du concours

LE CONCOURS EN QUELQUES CHIFFRES

 100 élèves inscrits
 75 élèves qui ont terminé le concours
 25 élèves invités à une journée d’ateliers scientifiques

LES RESULTATS

 Les deux premiers du concours, Mezziane KHELADI, 4A et Benjamin BREILLAD, 4B (déjà vainqueur l’an dernier), ont gagné une entrée offerte par le Parc du Futuroscope.

 Moïse M’BOYA, (4A), Nathan PERRIE, (4A) et Guillaume GRILLON, (3A), respectivement 3ème, 4ème et 5ème ont reçu une clé USB.

 Tous les élèves ayant terminé le concours ont été récompensés par divers lots offerts par le Conseil Général des Deux-Sèvres (tee-shirts, trousses, stylos, porte-clés), la Mairie de Thouars (entrées à la piscine, au CIGT, au musée Henri Barré et des DVD sur l’histoire de la ville de Thouars) et la librairie Brin de Lecture de Thouars qui a offert plusieurs livres.

 Les 25 premiers du concours ont été invités jeudi 20 Novembre à l’Espace Mendès-France à Poitiers pour une journée d’animations et d’ateliers scientifiques : cela a été offert par le Collège.

LA JOURNEE DU 20 NOVEMBRE

Nous avons assisté à 3 ateliers avec la participation d’Antoine VEDEL, animateur à l’Espace Mendès-France de Poitiers :

L’AIR, UN LIQUIDE

L’atelier nous a permis de découvrir des expériences réalisées avec de l’azote liquide.

L'azote liquide qui se vaporise à température ambiante
Des bulles d'air formées par du produit vaisselle et enfermées dans l'azote liquide

Nous avons "revisé" les trois états de la matière, la constitution de l’air et les principales propriétés de l’azote liquide avec ses utilisations en médecine (brûler les verrues), dans l’industrie (couper des objets mous en les refroidissant) et dans les transports (trains à lévitation magnétique) ainsi que plusieurs expériences qui n’ont pas d’utilité particulière mais rien que pour le plaisir des yeux !

Refroidissement de l'air contenu dans un ballon avec l'azote liquide
L'air contenu dans le ballon est refroidi et prend donc moins de place !
Le ballon à température ambiante se regonfle : l'air reprend sa place !

SCENE DE CRIMES

Nous avons été conduits dans une pièce un peu sombre... dans laquelle une scène de crime était reconstituée. L’intervenante nous a rapidement raconté l’histoire tirée de la nouvelle "macabre découverte à Saint-Pierre" (disponible au CDI).
Nous avons été sollicités pour retrouver les indices, travail habituel de la police scientifique.

découverte d'un crâne sur la scène de crime
tenue d'un technicien d'investigation criminelle

Après la découverte du cadavre, nous nous sommes rendus dans la salle où a lieu l’autopsie avec le médecin légiste. Là, on nous a expliqué les différentes étapes de l’autopsie (inspection externe, étude des différentes blessures, de la dentition, radios, scanner, puis l’inspection interne... et les différentes analyses). Cela permet, en général, d’identifier la victime quand on ne la connait pas, et de découvrir les causes de la mort.

l'autopsie
le médecin légiste

L’enquête, à ce stade, a permis d’identifier la victime et de nommer plusieurs suspects : portrait robot, analyses de l’ADN et des empreintes digitales.
Petit-à-petit, au fur et à mesure des investigations, l’assassin est identifié !!

FLASH SUR LA LUMIERE

Nous avons revu les différentes sources de lumière, puis différents phénomènes lumineux (la réflexion, la réfraction, l’arc-en-ciel, la synthèse des couleurs, le fonctionnement de l’oeil...)

Observations au spectroscope pour la décomposition de la lumière
dispositif d'optique pour expliquer le phénomène de réfraction
DSCF2335-2

Une journée passionnante où nous en avons pris plein les yeux !!!

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Auteur

 Nadine TROCHAIN

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