Centenaire de la Première Guerre mondiale : commémoration du 11 novembre publié le 04/11/2018  - mis à jour le 06/11/2018

Dans le cadre d’une liaison école-collège-lycée, d’un travail interdisciplinaire (Histoire, Français, Arts Plastiques, Allemand, SVT...) et d’un partenariat avec la SHAAPT (Société d’Histoire, des Arts et de l’Archéologie du Pays Thouarsais) , des élèves de CM2 (écoles Anatole France de Thouars et Bonneval de Saint-Jean de Thouars), de 3èmes (Collèges Jean Rostand et MTA de Thouars) et de Premières (Lycée Jean Moulin de Thouars) se rencontrent et réalisent actuellement des productions autour d’un fil rouge :

"La Première Guerre mondiale : 1918, vivre, mourir, survivre : le front, l’arrière et la commémoration"
Entre histoire locale et histoire nationale : comment est vécue la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement l’année 1918, à hauteur d’hommes, en pays Thouarsais et en France ?

Ce projet a obtenu le label de la Mission Centenaire 14-18, pour en savoir plus :
http://www.centenaire.org/fr/espace-pedagogique

Au collège Marie de La Tour d’Auvergne, certains élèves de 3èmes vont s’impliquer dans les cérémonies commémoratives organisées ce 11 novembre 2018 :

 A Thouars, Soazig M., Djahid K. Meryl F., Charline P. liront des témoignages concernant le 11 novembre 1918 raconté par des Thouarsais. Les élèves de l’école Anatole France, des collégiens de Jean Rostand et des lycéens de Jean Moulin seront aussi présents. Rendez-vous à 11h00 à l’entrée du cimetière de la Magdelaine à Thouars.

 A Saint-Jean de Thouars, Flavie B. , Juliette D., Inès P. , Léna F., Lola M. seront aux côtés des élèves de l’école Bonneval pour lire les parcours des soldats saint-jeantais inscrits sur le monument aux morts. Quelques lycéens, anciens élèves de l’école Bonneval et du collège Marie de La Tour d’Auvergne participeront à la cérémonie. Rendez-vous à 10h15 à la chapelle, place de l’Abbaye à Saint-Jean de Thouars.

Tous les élèves du collège Marie de La Tour d’Auvergne sont bien évidemment invités à assister à ces cérémonies commémoratives à Thouars, à Saint-Jean de Thouars et dans toutes les communes du Thouarsais.
Ils sont invités aussi à découvrir le programme de la SHAAPT qui célèbre le Centenaire de l’armistice les 9, 10 et 11 novembre :
http://www.shaapt.fr/event/100e-anniversaire-de-larmistice-la-premiere-guerre-mondiale-a-hauteur-dhomme/

Ainsi, les élèves de 3ème A, accompagnés de Mme DESCAMPS et de Mme EGRETAUD, vont découvrir l’exposition de la SHAAPT "14-18, objets de nos tourments" le vendredi 9 novembre de 15h45 à 16h45 au Centre culturel Jacques Prévert.

Le point d’orgue de ce projet aura lieu le 9 mai 2019, journée de l’Europe : tous les élèves ayant participé à ce projet seront réunis au Lycée Jean Moulin afin d’échanger sur l’Europe de la paix et de présenter les différentes productions réalisées. Un padlet, en cours de réalisation, vous présentera prochainement les différentes actions menées dans le cadre de ce projet.