La Super Lune publié le 14/11/2016

Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d’autres. Cela sera le cas ce soir.

La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique et non circulaire. La distance Terre-Lune est en moyenne de 384 000 km mais elle change donc en permanence (voir schéma). Sur une lunaison (temps que met la Lune pour faire un tour autour de la Terre, environ 29 jours), la distance Terre-Lune peut passer d’une valeur minimale d’environ 356 000 km (le périgée) à une distance maximale d’environ 406 000 km (l’apogée).

perigee

Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, le disque lunaire nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Le phénomène que l’on appelle "Super Lune" se produit en moyenne 4 à 6 fois par an, la variation avec une pleine lune "normale" est à peine discernable.

perigee_2

Mais en fonction de l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune (pas parfait à chaque fois, sinon on observerait une éclipse de Lune), il arrive que le périgée de l’orbite lunaire soit plus bas qu’à l’ordinaire. Ce sera le cas ce soir !
La dernière fois que le périgée a été aussi bas (356.462 km), c’était le 26 janvier 1948. Et pour le prochain périgée aussi bas, il faudra attendre le 25 novembre 2034 (la distance Terre-Lune sera alors de 356.447 km).

Alors, profitez-en et bonne observation !