Accueil Espace pédagogique EPS Présentatio...
Accueil Espace pédagogique EPS Présentatio...

Présentation de l'EPS au collège MTA publié le 05/09/2017  - mis à jour le 02/04/2018

A quoi sert l’EPS au collège ?

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives, l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses capacités (physiques, de réflexion, émotionnelles, relationnelles ...), ses connaissances et son attitude face à l’environnement physique et humain. Le collège aide donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.
Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe
une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.

Quelles sont les activités sportives pratiquées au collège M.T.A. ?

Voir la rubrique Les activités pratiquées au collège MTA de la 6ième à la 3ième

Avec quels professeurs d’EPS ?

 Mme THOMAS
 M. MAZIERE
 M. PERDRIAU

Quels sont les projets particuliers ?

 La course du cœur : courir pour les autres (resto du cœur et E.L.A.) ; Mercredi avant les vacances de la Toussaint ;
 Le stage découverte du milieu marin 5e : pratique du catamaran, de la CO et du VTT (EPS), découverte de l’ostréiculture + marais aux oiseaux (SVT), visite de la citadelle de Brouage (Histoire-géographie), visite des marais salants (Chimie) ; 3 jours au mois de mai ;
 Le match profs/élèves en volley-ball ; Vendredi avant les vacances de Pâques ;