Accueil Espace pédagogique Latin La guerre...
Accueil Espace pédagogique Latin La guerre...

La guerre de Troie au château d'Oiron publié le 08/07/2013

Dans le cadre du projet "500 millions d’années d’histoire locale" financé par le Conseil Général des Deux-Sèvres, les élèves de 5ème B ont visité le château d’Oiron, les latinistes ont travaillé sur les peintures murales de la galerie renaissance. Ils ont confectionné ce que l’on peut appeler une "épopée-peinture".

Oiron et la galerie renaissance

Présentation du Château :
Le Château d’Oiron se situe en France, dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux-Sèvres. Sa construction a été commencée au XVe siècle par Guillaume Gouffier. Le monumet a été achevé au XVIIe siècle. Il appartient aux Monuments historiques depuis le 2 octobre 1923. Actuellement, il est centre d’art contemporain.

La Galerie renaissance :
La galerie est longue de 55 m et large de 6,10 m. Le sol, en terre cuite, présente des formes géométriques variées parmi lesquelles un labyrinthe. Tout le long de la galerie, on peut voir des peintures murales représentant des épisodes de la guerre de Troie. Noël Jallier les aurait exécutées entre 1546 et 1549 à la demande de Claude Gouffier, petit-fils de Guillaume. Cela correspond à la période de l’école de Fontainebleau, nom donné à des œuvres picturales réalisées par les deux italiens Le Rosso et Primatice dans le château de cette ville. Enfin, au XVIIe siècle, la galerie a été achevée par l’exécution des décors peints sur le plafond à caissons. Si la plupart des pièces du château montrent des œuvres contemporaines, cette pièce a gardé son aspect d’origine.

Document joint
un document la_guerre_de_troie_Oiron-2 (PDF de 832.8 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Marie-Claire RIGOT

Partager

     

Dans la même rubrique

 La guerre de Troie au château d'Oiron
 Voyage en Italie