SOS-Math publié le 02/03/2008  - mis à jour le 20/04/2015

Les objectifs de SOS-Math

L’objectif d’SoS-Math est de permettre aux élèves d’accéder en autonomie aux informations qui peuvent leur être utiles et de les familiariser avec le serveur académique, outil de formation.

L’aide au travail personnel mis en place doit permettre aux élèves et à leurs enseignants de mieux répondre aux exigences des programmes de mathématiques du collège et du lycée.

Il constitue un nouveau cadre pour le travail des élèves. Il ne se substitue pas au professeur de la classe mais répond au souci de l’Institution d’assurer aux élèves les conditions de viabilité d’un véritable travail personnel hors de la classe.

Le devoir à la maison hebdomadaire est une composante de ce travail personnel de l’élève hors de la classe.

Pour qu’une véritable activité de résolution de problèmes puisse se dérouler et vivre à l’extérieur de la classe, il est important que l’élève trouve l’aide nécessaire.

Le cours, les échanges entre élèves, les échanges élèves-professeurs, peuvent être complétés par ce nouvel outil de communication proposé par le serveur académique.

L’élève amené à formuler par écrit sa question auprès d’un interlocuteur qualifié pourra progresser dans sa recherche. Il trouvera auprès du professeur chargé de la réponse, des éléments d’information qui lui permettront d’éviter les situations de blocage.

Il ne s’agit pas de donner la solution mais d’accompagner l’élève dans sa démarche.

Il incombe aux enseignants d’informer les élèves de cette ressource et de les aider à l’utiliser. Enfin, ce service s’adresse aussi aux enseignants qui peuvent poser toutes les questions utiles ou faire toutes les remarques nécessaires au correspondant. C’est un outil d’aide pour les mathématiques.