DéfensEToi revient sur sa visite à la Gendarmerie de Bressuire publié le 04/05/2023

Retour sur la visite de la Compagnie de Gendarmerie de Bressuire

Le vendredi 20 mars, la classe de « DéfensEToi » s’est rendue à la gendarmerie de Bressuire.
L’après-midi a commencé par une explication de l’organisation des forces de sécurité sur le territoire français et dans notre département des Deux-Sèvres. Nous avons retenu qu’en France, les grandes villes sont gérées par la Police alors que les zones rurales sont gérées par la gendarmerie. Ainsi, la gendarmerie est présente sur 95% du territoire. Dans le 79, nous retrouvons la police à Niort et à Thouars.
Ensuite, nous avons eu la présentation du métier de gendarme et ses conditions d’accès (le niveau d’étude requis). Le gendarme a le statut de militaire alors que le Policier est un fonctionnaire. Pour les études, il est nécessaire d’avoir le BAC et il est conseillé de continuer pour prendre de l’expérience dans un domaine avant de s’engager.
Après cette présentation, nous avons eu la chance de découvrir la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), la Brigade Motorisée (BMO) et le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG).

La Brigade de Recherche et d’Intervention :

Ils sont 5 à Bressuire. Ils sont chargés des enquêtes les plus complexes. Ils ne sont pas en tenue de gendarme car la discrétion est indispensable dans leur métier. Ils sont capables de faire des relevés d’empreintes lors de leurs enquêtes. Ce sont des gendarmes mais ils ont tous des spécialités (informatique, faux document…).

La Brigade Motorisée :

Un motard nous a expliqué ses différentes missions. Première mission : la sécurité des usagers de la route en effectuant de la surveillance, des actions de prévention mais également en sanctionnant les usagers qui ne respectent pas les règles. Deuxième mission : les escortes. Elles peuvent être pour encadrer des autorités, des ambulances privées ou les pompiers. Ils portent des équipements de protection individuelle (bottes, pantalon renforcé, blouson et gilet pare-balle) qui pèse environ 10 kg au total. Il faut une bonne condition physique car les motos sont aussi très imposantes.

Le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie :

Pour eux aussi les équipements de protection sont très lourds (plus de 15kg). Le PSIG est une unité spécialisée qui lutte contre toutes les formes de délinquance dans les zones sensibles en recherchant le flagrant délit. Nous avons eu la chance de pouvoir voir et toucher leur matériel. C’est très impressionnant.

Enzo et Eliot