Présentation de l’UPI

publié le 02/06/2010, mis à jour le 04/10/2010,
par  Chef d’établissement

L’ULIS du collège Jules Supervielle accueille dix élèves orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La scolarisation est assurée par un professeur des écoles spécialisé titulaire du C.A.P.S.A.I.S option D.
L’action pédagogique dans les ULIS a pour objectif, comme pour tous les élèves accueillis dans l’institution scolaire, le développement optimal des capacités cognitives, de l’efficience scolaire, de la sensibilité, du sens de la coopération , de la solidarité et du civisme.

L’intégration des élèves de l’ULIS est facilitée par la présence permanente d’une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S). Elle les accompagne lors des inclusions individuelles, en binômes ou collectives (classe entière). Chaque année, en fonction de leur projet, les élèves sont intégrés en Arts Plastiques, en Technologie, en Anglais et en E.P.S. Ces inclusions dans les classes de 6ème et de 5ème sont possibles grâce au travail et à l’implication des professeurs concernés.

Les objectifs d’une scolarisation en ULIS sont, d’une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires (inclusion scolaire), d’autre part, de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire (intégration sociale). La mission d’intégration des ULIS conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés aux activités des autres classes du collège. Les élèves peuvent participer aux différentes activités proposées entre 12h30 et 13h30.

Le groupe dans son ensemble ou par petites équipes est inclus dans de multiples activités pédagogiques et éducatives : ciné-jeunes en partenariat avec la ville de Bressuire, attestation de sécurité routière, divers séjours pédagogiques avec d’autres classes...

Les emplois du temps sont personnalisés et élaborés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S). Des prises en charge éducatives ou thérapeutiques peuvent accompagner le projet scolaire. Ces interventions peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur du collège.
La scolarité est organisée sur la base de 21 heures hebdomadaires. Les horaires de classe sont :
Lundi et Vendredi 9h00 / 15h30
Mardi et Jeudi 9h00 / 16h30

La classe (salle A15) est située au coeur du collège à proximité du CDI. Elle est contigüe à une salle prévue pour les intervenants des différents services de soins (SESSAD). Elle dispose d’un mobilier adapté et possède un équipement informatique conséquent (ordinateurs, appareil photo numérique, vidéo-projecteur,...).

HPIM1896

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables