Accueil BIENVENUE AU COLLEGE Former pou...
Accueil BIENVENUE AU COLLEGE Former pou...

Former pour faire avancer publié le 20/11/2018

Les 22, 23, 26 et 27 novembre aura lieu un stage pour former de nouveaux Sentinelles et Référents au sein du collège.
À Jules Supervielle, le dispositif est né d’un constat : en France, dans n’importe quel établissement scolaire, un élève sur dix est victime de harcèlement. Plutôt que d’ignorer la réalité nationale des faits, une première formation a été proposée en novembre 2017 par les Sentinelles et Référents des lycées Maurice Genevoix et Simone Signoret. Elèves et adultes du collège voient aussitôt le dispositif comme un tremplin pour faire avancer les choses. Leurs objectifs : informer, sensibiliser, lutter, soutenir et fédérer.
Cette année, les Sentinelles et Référents déjà formés formeront à leur tour douze Sentinelles (= élèves) et six Référents (= adultes), toujours avec l’appui de Sentinelles et Référents des lycées Maurice Genevoix et Simone Signoret. Ces nouveaux Sentinelles et Référents viendront gonfler les effectifs pour arriver à un total de vingt-deux élèves et dix adultes dans l’établissement, tous sensibilisés à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Dans un premier temps, une définition du harcèlement sera posée, suivie d’une explication du fonctionnement du phénomène. Fort de ces explications, chacun sera dans un deuxième temps mis en situation pour réfléchir aux différents moyens d’agir quand on se retrouve face à ce genre de cas. Un dernier temps sera consacré à une réflexion autour des futures actions, dans la lignée de celles déjà menées (chocolat chaud à Noël, journée du compliment, bonne rentrée scolaire autour d’un verre de jus d’orange…)
Echanges, jeux, jeux de rôle et vidéos seront autant de supports utilisés au cours de cette formation afin de mieux comprendre et appréhender le phénomène. Le tout sur fond d’humanité, ouverture, tolérance et empathie. Un programme aussi ambitieux que réaliste.