Faites la Une 2018 publié le 23/03/2018

Encore une belle journée

Mardi 20 mars, les 22 élèves de 4eB et 3 élèves du dispositif ULIS ont participé au Concours académique Faites la Une organisé par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse.
La journée a débuté à 9h au CDI avec la réception des dépêches de l’AFP. Comme de vrais journalistes, les élèves en petits groupes ont lu, classé les informations, rédigé leurs articles. Ils ont aussi réalisé leurs illustrations (publicités, caricatures...). Puis les élèves ont mis en page leur Une en utilisant les dernières tablettes financées et remises par le département. Les 5 groupes ont parfaitement fonctionné car ce travail demande de l’organisation et de la concertation. En fin de journée, les élèves ont voté pour les deux meilleures Unes qui ont été envoyées au jury départemental.

La préparation du Concours avait commencé bien en amont avec la venue d’un journaliste qui leur avait dévoilé quelques "ficelles" du métier. Les élèves ont également travaillé l’écriture d’un article et l’organisation d’une Une en cours de français et en histoire-géographie.

Félicitations aux élèves qui se sont investis et qui ont mis à profit leurs compétences rédactionnelles et artistiques au service du groupe.

Les 2 Unes envoyées pour le concours ainsi que le courrier justifiant de leur choix :

quollegien_-2 (PDF de 467.3 ko)
courrier_quollegien-2 (PDF de 151.1 ko)
new_s_world-2 (PDF de 341.7 ko)
courrier_new_s_world-2 (PDF de 22 ko)
les_infossu_res-2 (PDF de 6.2 Mo)
nouvelle_plane_te_-2 (PDF de 3.7 Mo)
whats_up-2 (PDF de 831.2 ko)