Sébastien Dos Santos Borges, l'aventure de Grand Nord en direct publié le 11/12/2014

La mauvaise aventure de Sébastien : la Slutch

Peu après son arrivée dans le Grand Nord, Sébastien Dos Santos Borges s’est retrouvé dans « la Slutch » : un mélange de neige et d’eau (une boue hivernale). Ses chiens n’avaient plus que la truffe qui dépassait de la neige. Et celle-ci se transformait peu à peu en eau. Du coup, son traîneau avait plus l’apparence d’un radeau et il s’est retrouvé enlisé jusqu’aux genoux. Ses loups commençaient à se débattre alors que leur température corporelle était en train de baisser. Sébastien quant à lui avait les mains qui devenaient blanches puis bleues.
Pour se sauver il a eu plusieurs idées folles : crier à l’aide, détacher ses chiens, se déshabiller, faire un feu sur la glace.
Revenu à la raison, il s’est mis à vider son embarcation.
Deux de ses chiens Laïca et Menura ont commencé à être paralysés tandis que Gabi et Ghoro avaient leurs pattes cimentées.
Sébastien a pris une hache tout en criant à ses leaders Kadluk et Matca d’avancer, c’est seulement au bout deux heures et après un feu qu’ils sont sortis indemnes de cette mauvaise aventure.
Le soir, ses chiens ont eu une double ration de pemmican (mélange de bœuf, de poulet, de poisson et de matières grasses).
Inutile de dire que Sébastien s’est fait une grosse frayeur et qu’il doit la vie à ses chiens !

Louise Trichet pour la 5ème B.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Maud Lacere

Partager

   

Dans la même rubrique

 Sébastien Dos Santos Borges, l'aventure de Grand Nord en direct
 Sébastien Dos Santos Borges, l'aventure de Grand Nord en direct
 Sécurité dans les cars 6ème
 Le projet "sécurité routière" de la classe de 4ème B