Championnat de France de judo UNSS

publié le 16/05/2013,
par  Chef d’établissement

Le 4 et 5 avril Léna, Julie, Vicky, Aurelle et Oriane (du Collège de Moncoutant) et ont eu la chance de partir pour le championnat de France UNSS de judo à Mouilleron le Captif à la salle du Vendéespace, accompagnées de M Philippe. Elles racontent :
« Nous sommes arrivés vers 15h00 à la salle, et nous avons dû passer à la pesée (Léna -57 kg, Julie -52kg, Vicky et Aurelle -48kg) Oriane a passé un test d’arbitrage, car elle est venue en tant qu’arbitre. Puis nous sommes allés à la salle de compétition où nous avons retrouvé d’autres judokas qui eux, sont en pôle espoir. Les pôles espoir sont des écoles de sport qui ne prennent que les meilleurs dans chaque discipline. Nous avons parlé de la compétition, du niveau. Vers 19h00 nous sommes allés manger. M Philippe avait une réunion sur l’organisation du tournoi et nous sommes restées dans la salle de compétition jusqu’ à 22h00 à peu près. Ensuite nous avons pris le mini bus et nous nous sommes dirigés vers le centre de loisirs pour y passer la nuit.
Le lendemain matin nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes retournés sur le lieu de compétition, pour 9h00.
Il y avait tout un protocole : les académies ont été rangées par ordre alphabétique sur le tapis afin de présenter tout le monde. En nous rangeant dans la case « académie de Poitiers » nous avons retrouvé des garçons d’Angoulême. Ensuite, échauffement, et début de la compétition. La première a commencer est Léna. Un combat pas facile et qui à la fin ne se termine pas bien : en voulant faire une technique elle se met en déséquilibre, l’adversaire en profite et c’est finit (cette fille a fini 1ère de la catégorie). Puis c’est au tour d’Aurelle : son adversaire est martiniquaise. Elle se fait battre en 10 secondes. Pendant ce temps, Oriane arbitre (plutôt bien). Vicky monte sur le tatami et gagne d’un Yuko, elle est sûre d’être qualifiée pour le tableau final l’après midi. Julie gagne aussi son 1er combat par Yuko et elle est ainsi aussi qualifiée pour l’après midi. Léna remonte sur le tapis pour son deuxième combat qu’elle perd. La compétition s’arrête là pour elle. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule Aurelle perd également son deuxième combat en voulant faire un contre elle se déséquilibre et elle ne tourne pas assez pour éviter la chute. Elle remonte pour un 3ème combat mais qui de toute façon ne changera rien au classement : après 3 minutes de combat, il y a égalité entre les filles, les arbitres décident donc de la gagnante et Aurelle remporte ce combat.
C’est la fin des combats de la matinée, on va vite manger car Vicky et Julie combattent juste après pour les quarts de finale. Elles refont un échauffement pour se remettre dans la compétition et c’est repartit. Julie gagne les quarts de finale grâce à un magnifique fauchage. Pour Vicky c’est un peu plus compliqué. Normalement elle doit perdre car son adversaire lui fait un contre mais les arbitres qui n’ont pas bien vu l’action décident de donner Vicky gagnante. Personne n’a compris pourquoi mais nous étions tous contents. Puis Julie perd sa demie finale au sol, pour elle la compétition est terminée mais elle est contente de ce qu’elle a fait. Vicky gagne sa demie finale contre la martiniquaise qui avait battu Aurelle grâce à un fauchage. Elle la met sur le dos et décroche son ticket pour la finale.
Les finales se font sur la musique de pirates des caraïbes. Malheureusement, ça ne va pas la faire gagner. Elle perd d’un Yuko conte une autre martiniquaise. Une fois la compétition finie, il y a le protocole de fin : les académies se mettent sur le tatami par ordre alphabétique et ils annoncent le classement, le collège Supervielle finit 9ème sur 11 (à 5 points des 5èmes). Oriane obtient le titre d’arbitre national. Quand aux garçons de l’académie ils finissent 3ème. Nous sommes un peu déçues mais nous nous promettons de revenir l’année prochaine. »

Aurelle Gatard

Unss_judo_2013

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables