Voyage à la Renaissance : les élèves de 5eme sur les traces de Léonard de Vinci. publié le 12/03/2013

amboise4
amboise1

Cette semaine, les élèves des classes de 5eme et d’l’Ulis du collège Jules Supervielle sont partis sur les traces de Léonard de Vinci.

197 collégiens, sur 4 journées distinctes, se sont en effet rendus à Amboise pour visiter les châteaux du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, et d’Amboise, demeure de plusieurs Rois de France comme François 1er lors de la Renaissance.

Axée sur la découverte de l’architecture de la renaissance mais aussi sur les grands bouleversements humanistes caractéristiques de cette époque, cette sortie pluridisciplinaire a permis de mieux connaître cette époque historique riche de changements.

Au Clos Lucé, les élèves ont pu voir la reconstitution des appartements du maître mais aussi de nombreuses maquettes des diverses inventions nées du génie de Léonard : aile volante, mécaniques diverses, armes surprenantes … toutes en avance sur leur siècle et parfois saisissante de modernité.

Au château royal d’Amboise, la visite guidée a su faire revivre les moments de la grande et de la petite histoire de la Vallée de la Loire, centre culturel et politique de notre pays à cette époque.

Les élèves de retour en classe vont désormais pouvoir exploiter dans diverses disciplines (Français, Histoire Géographie, Arts, Maths pour n’en citer que quelques unes) les documents qu’ils ont pu rapporter de cette sortie.

amboise_groupe