procédures d’orientation après la 3ème

publié le 09/02/2011,
par  Chef d’établissement

Procédures d’orientation à l’issue de la classe de troisième

La classe de troisième constitue le cycle d’orientation.

Cette année a pour objectifs de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

Ils vont avoir à faire un choix parmi les trois voies d’orientation que sont :
la seconde générale et technologique
la seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevets d’études professionnelles maintenus
la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle.

Depuis l’année scolaire 2006-2007, un entretien personnalisé d’orientation est proposé à tous les élèves de troisième.

Trois voies d’orientation

La classe de seconde générale et technologique

Cette année permet aux élèves de découvrir de nouvelles matières par l’intermédiaire des enseignements de détermination. Si l’objectif de ces enseignements est de permettre aux élèves de tester leurs intérêts, il n’en reste pas moins que ce choix est important et doit être réfléchi notamment lorsque l’élève envisage un baccalauréat ou un parcours précis.
La seconde spécifique : certains brevets de techniciens (BT) ou les baccalauréats technologiques hôtellerie et techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement à partir d’une seconde spécifique. Après une classe de seconde à régime spécifique, les élèves se dirigent vers la classe de première puis de terminale correspondantes.

La classe de seconde professionnelle

Cette classe correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans. Il existe 55 spécialités. Une préparation au brevet d’études professionnelles (BEP) rénové ou au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est intégrée dans ce parcours.

La première année du certificat d’aptitude professionnel en 2 ans

Cette classe à pour objectif de former en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.

Chronologie

Deuxième trimestre

la famille demande le passage dans l’une des trois voies d’orientation ou le redoublement. Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l’apprentissage.
En cas de désaccord, le dialogue commence entre la famille et l’équipe éducative et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.

Troisième trimestre

la famille demande le passage dans l’une des trois voies d’orientation ou le redoublement.
Le conseil de classe propose une des modalités sur la base du bilan scolaire au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l’élève.
En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement qui la notifie à la famille.
En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.
Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d’appel. La décision de celle-ci est définitive.

Le choix des options de seconde générale et technologique et des spécialités de CAP, BEP et baccalauréat 3 ans appartient à la famille. Au niveau de l’enseignement public, les inscriptions en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP sont soumises à une commission d’affectation. Une fois les élèves affectés, les familles doivent inscrire leur enfant dans l’établissement d’affectation.


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