Histoire des arts session 2015-2016

Organisation.
publié le 01/02/2016,
par  Webmestre

Votre enfant doit passer une épreuve « Histoire des arts » dans le cadre du diplôme national du brevet des collèges. Je vous rappelle que cette dernière a le même coefficient que le français, les mathématiques ou l’histoire géographie, et sera validée par un oral qui aura lieu le mardi 31 mai.

Le conseil pédagogique a défini les 2 thèmes sur lesquels les enseignants du collège souhaitent travailler :
Le paysage ;
L’artiste engagé.

Pour cette épreuve chaque élève devra présenter une liste de CINQ œuvres se répartissant ainsi :
Une œuvre au choix (non travaillée en cours) à faire valider par l’équipe pédagogique, au plus tard le lundi 4 janvier 2016. Cette œuvre s’appuie sur un des thèmes proposés par l’équipe pédagogique.
Quatre œuvres travaillées en cours appartenant à deux thèmes et trois domaines artistiques différents.

Les élèves vont être évalués sur des œuvres abordées dans le cadre de plusieurs disciplines (Arts / histoire / Littérature ou langue...). Le but n’est pas de les tester sur des techniques spécifiques mais plus d’évaluer leur sensibilité, leur esprit d’analyse, leur curiosité et leur culture générale...
Cet enseignement et l’épreuve qui en découle, s’intègrent pleinement dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences ; ils permettent notamment de valider les compétences 1 « maîtrise de la langue », 5 « culture humaniste » et 7 « autonomie et initiative ».Lors de l’épreuve, l’élève présente L’œuvre qu’il aura choisi (diaporama ou autre présentation de son choix). Durant l’entretien, il sera interrogé sur cette œuvre et les quatre œuvres de sa liste (étudiées en classe).
Les élèves peuvent choisir de passer l’épreuve individuellement ou en binôme mais la notation sera individuelle. Ils ont la possibilité de se faire guider par le ou les professeurs de leur choix, tout au long de l’année.
Le vendredi 29 janvier 2016 après-midi, les élèves en possession de leur dossier personnel (œuvre au choix) en cours de construction rencontreront les professeurs afin que ces derniers puissent les guider dans leurs choix et questionnements.
Concernant le brevet blanc, les élèves devront fournir à Mme BOUSSET, responsable de l’organisation de l’épreuve, la liste de deux œuvres travaillées en cours appartenant à deux thèmes et deux domaines artistiques différents, au plus tard le vendredi 4 Mars 2016. L’épreuve blanche est prévue le mercredi 23 Mars.


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique