Classe de 3C tranplantée en entreprise publié le 14/05/2019

Jeudi 9 et vendredi 10 mai, les élèves de 3ème C ont passé leurs journées au sein de l’Entreprise Initiative Décoration située à ROCHEFORT grâce au soutien du MEDEF et de la Mission Académique école entreprise du Rectorat et à l’investissement des personnels de l’entreprise.
Les objectifs de cette action étaient de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers, d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers et de mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l’entreprise.
4 enseignants de la classe les ont accompagnés pendant ces 2 jours, M SZWANKOWSKI, leur professeur principal, M REGNAULD, professeur de lettres, M GIBEAU, professeur de technologie et M SANCHEZ, professeur de mathématiques.
Les champs professionnels proposés pour les temps de découverte des métiers étaient les suivants : Production, Ressources Humaines, Labo R&D, Labo contrôle, QHSE, Commerce, Marketing, Logistique.
Les élèves avaient déjà découvert les métiers du spectacle l’an dernier suite à un projet théâtre mené par les professeurs de lettres et les métiers de l’aéronautique en se rendant à "Rêve d’Icare" à Royan en juin 2018. Ils ont également pu voir l’exposition "tous les métiers sont mixtes" présentée au sein du collège, participer au jeu des métiers porteurs dans le cadre d’heures vie de classe et découvrir d’autres métiers lors du forum des métiers et des formations qui s’est déroulé au collège le 29 mars ou de la séquence d’observation passée en entreprise en décembre.
Gageons que toutes ces actions leur ont fait découvrir des métiers inconnus d’eux et qu’elles contribueront à les aider dans leur orientation.
Christine Lallement,
Principale

Portfolio