Alcides Valente au collège le jeudi 13 décembre publié le 17/12/2018

Un chorégraphe au collège, une résidence de sept semaines avec les 4è

"ÉCLAIRCIES" un projet piloté par le collège : les professeurs d’EPS, de musique et d’Arts plastiques travaillent ensemble pour développer une réflexion autour de l’art vivant. Il s’agit de créer un projet pluridisciplinaire mettant en frottement chorégraphie et arts vidéo.

"Le principe d’une résidence ÉCLAIRCIES est de provoquer la rencontre entre des établissements scolaires, éducatifs et socioculturels d’un territoire et un projet artistique dont ils s’emparent. Les structures engagées se fédèrent autour du projet d’un artiste en résidence accueilli durant 7 semaines, sur l’année 2018-2019.
La DRAC, la DRAAF et le Rectorat de Poitiers s’engagent à accompagner financièrement le projet."

Cette année, le chorégraphe interviendra auprès des quatrièmes du collège, ainsi qu’avec deux classes de l’école de Saint-Savinien, une classe du lycée Blaise Pascal à Saint Jean d’Angély et l’IME de Saint-Savinien. Ce travail s’achèvera par une représentation à la salle multi-loisirs début avril.
La résidence débute en janvier dans les cours d’EPS de M BOURRIER et M PIRAUD avec un travail autour du thème de l’eau. Les élèves pourront ainsi découvrir les différentes facettes de la danse et être amenés à déconstruire leur préjugés.

Une première rencontre a lieu ce jeudi avec Alcides Valente : présentation de son travail de chorégraphe, explications sur la danse hip-hop, réponse aux questions des élèves, mise en place du projet, présentation de quelques extraits de spectacle montés par le chorégraphe.

eleves_avec_choregraphe_pour_une_presentation_de_son_travail