Accueil Centre de documentat... Education...
Accueil Centre de documentat... Education...

Education aux médias et à l'Information (EMI)

Les douze principes de l’éducation aux médias

1- L’éducation aux médias concerne l’ensemble des médias.
2- L’éducation aux médias s’appuie sur les usages et les modes d’appropriation de ces
médias par les publics auxquels elle s’adresse.
3- L’éducation aux médias prend en compte conjointement la réception de ces médias,
l’analyse de leurs messages et leur production.
4- L’éducation aux médias est une éducation à la citoyenneté qui exige le respect de la liberté
d’expression et du pluralisme des opinions.
5- L’éducation aux médias vise à permettre à chacun d’être maître de ses choix et de ses
pratiques médiatiques en toute responsabilité.
6- L’éducation aux médias est une éducation en évolution permanente. Elle requiert une
veille adaptée et continue.
7- L’éducation aux médias s’appuie sur l’idée que tout message médiatique est construit.
8- L’éducation aux médias prend en compte le fait que chaque usager des médias élabore
son propre sens en fonction de son environnement et de son expérience personnelle.
9- L’éducation aux médias doit s’envisager comme un domaine transversal.
10- L’éducation aux médias se développe en mettant en place des pédagogies actives
de co-construction et de co-élaboration.
11- L’éducation aux médias concerne un ensemble d’opérateurs de l’éducation formelle,
non formelle et informelle.
12- L’éducation aux médias nécessite des partenariats dynamiques, en particulier
avec les institutions médiatiques et les professionnels qui y travaillent

Médias et Information, on apprend ! Clémi
Articles

  Semaine de la presse mis à jour le 04/05/2021

La semaine de la presse a eu lieu du 22 au 26 mars 2021 : "S’informer pour comprendre le monde"
Au CDI, les élèves de 4ème Néruda avec leur professeur de lettres, ont pu construire des fake news après avoir abordé cette notion. Celles-ci devraient (...)

  Une recherche sur les animaux préhistoriques en 6ème publié le 21/01/2021

Les élèves de 6ème ont réalisé une recherche documentaire sur le thème des animaux préhistoriques. En demi-groupe pendant l’heure de français, ils ont pu valider les informations récoltées sur internet et dans les documentaires du CDI, ils les ont (...)

  Semaine des cinq continents fin publié le 13/01/2017

Pour la semaine des cinq continents, les élèves de sixième dans le cadre de l’EMI, ont conçu des fiches d’identité pays géographiques et culturelles. Ce travail leur a permis de se familiariser avec la recherche et la validation d’informations sur le (...)

  Collégiens et outils nomades mis à jour le 26/06/2014

Enquête menée auprès des collégiens sur leur utilisation des outils nomades : téléphones portables, tablettes et les applications tendances...

  Quelle est votre identité numérique ? mis à jour le 16/05/2014

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Des outils pour tester son identité numérique.

  Comment évaluer l'information sur Internet ? mis à jour le 31/03/2014

Présentation d’une méthode d’évaluation d’un site Internet.

  Les 6e s'informent sur... publié le 10/04/2013

Travaux de recherche réalisés par les 6e pendant leur heure CDI. Objectifs : chercher des informations à l’aide de différents outils en vue de réaliser une biographie d’un personnage célèbre de l’Antiquité.

  Portail e-sidoc mis à jour le 16/10/2012

Rechercher des informations. Consulter les ressources du CDI.

  Les abonnements du CDI (périodiques) publié le 28/09/2012

Retrouvez les abonnements au CDI pour l’année 2012-2013 et cliquez sur les sites Internet.

  Rechercher des informations, réaliser un exposé mis à jour le 14/09/2012

Comment réaliser un exposé ?

Impression

  Imprimer