L'atelier scientifique en visite à Civaux publié le 18/12/2011

Ce matin là, Cora , Hélène , Cindy , Élisa , Samantha, Éloïse, Alexandre, Clément , Kilian , Jonathan et Paul, élèves de 5e, sont partis à Civaux visiter le site de la centrale nucléaire.

College_St-Savin_021211a

Après un temps de découverte des différentes énergies exploitées par EDF dans le hall d’information, direction la salle de conférence où nous avons visionné un film sur le fonctionnement de la centrale et où l’un de nos guides a répondu aux nombreuses questions des élèves (voir questionnaires ci-dessous).

Ensuite, chacun s’est équipé de chaussures de sécurité, d’un casque et d’un badge magnétique personnalisé afin d’accéder aux différents pôles importants du site : salles des commandes, salle des machines et abords des cheminées.
Plus on se rapproche des zones sensibles de la centrale, plus le niveau de sécurité est élevé. Il y a ainsi trois niveaux de sécurité dans la centrale : zone protégée, zone sécurisée et zone très sécurisée (sécurité de plus en plus importante).

A la fin de la visite, les guides nous ont remis de la documentation sur les centrales nucléaires et sur l’exploitation de l’énergie en France.

College_St-Savin_021211

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Marie Bastière

 Olivier Dupuis

Partager