L’île au trésor

publié le 18/02/2016, mis à jour le 03/03/2016,
par  Sarah Philippot

Voici le résumé des 3 premiers chapitres pour vous aider à lire la suite. N’oubliez pas que vous pouvez lire toute la partie 1 (jusqu’au chapitre 6), si vous le voulez !

  • CHAPITRE 1 : Le vieux loup de mer de L’Amiral Benbow L’histoire se passe dans l’auberge L’Amiral Benbow appartenant aux parents d’un jeune garçon nommé Jim Hawkins. Un jour, un vieux pirate s’installe dans l’auberge : il s’appelle Bill Bones, se fait surnomme « Capitaine », boit beaucoup de rhum et terrorise tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Celui-ci demande à Jim de le prévenir s’il voit un unijambiste dans les parages et garde précieusement un coffre dont le contenu reste secret.
  • CHAPITRE 2 : Black Dog apparaît et disparaît Pendant l’hiver, Bill Bones reçoit la visite d’un ancien ami, Black Dog avec lequel il se dispute et se bat. Blessé, Black Dog s’enfuit, tandis que le capitaine est terrassé par une attaque cardiaque. Le docteur Livesey - qui est aussi juge et vient souvent à l’auberge pour soigner le père de Jim, toujours souffrant - soigne Bill Bones.
  • CHAPITRE 3 : La tache noire Le capitaine en convalescence confie à Jim que ses ennemis, le vieux Flint et l’homme à la jambe de bois, convoitent son coffre. Il craint la mystérieuse tache noire, un avertissement mortel. Sur ce, le père de Jim décède de sa maladie. Puis un jour, le capitaine reçoit une étrange visite : un vieil homme, aveugle et laid, lui remet quelque chose. Peu de temps après, le capitaine succombe d’une crise en criant : « A dix heures ! Encore six heures ! On les aura ! »

Et des trois chapitres suivants :

  • CHAPITRE 4 : Le coffre de marin Après la mort du capitaine, Jim et sa mère quittent l’auberge afin de trouver aide et refuge dans le village voisin. Or, au seul nom de Flint, les villageois sont terrorisés. Jim n’a d’autre alternative que de retourner à l’auberge afin d’élucider seul le mystère du coffre. Là-bas, il recherche les clés du coffre. Il trouve dans la main du capitaine le mot laissé par l’aveugle « Tu as jusqu’à 10 heures ce soir » accompagné d’une tache noire, ainsi qu’une clef autour de son cou. Ils ouvrent le coffre du pirate et se dépêchent de prendre des pièces et un paquet entouré dans une toile cirée. A l’arrivée des pirates, ils se cachent tous deux dans un fossé, sa mère évanouie.
  • CHAPITRE 5 : La fin de l’aveugle Jim espionne l’arrivée des pirates dont il reconnaît la voix de l’aveugle, qui s’appelle Pew. Ils attaquent l’auberge et trouvent le cadavre de Bill Bones, mais aucune trace de ce qu’ils étaient venus chercher. Ils saccagent tout, se disputent et se sauvent, car ils entendent M. Dance, l’inspecteur des douanes qui arrive avec ses officiers. Mais les pirates sont déjà loin, excepté Pew qui se fait écraser accidentellement par les chevaux. Jim sort de sa cachette avec sa mère et demande à être emmené chez le docteur Livesey.
  • CHAPITRE 6 : Les papiers du capitaine Après la fuite des pirates et la mort de Pew, Jim est emmené auprès du chevalier Trelawney chez le docteur Livesey. Jim lui remet le paquet enroulé de toile cirée et celui-ci lui offre à dîner. Le chevalier et le docteur décident de partir en bateau pour trouver le trésor de Flint en compagnie de Jim. Puis le docteur se charge d’ouvrir avec beaucoup de précaution le paquet, sous le regard de Jim et du chevalier Trelawney. Il y trouve le carnet de bord du capitaine qui contient des écrits incompris et un rouleau… une carte de trésor ! Ils programment de partir pour l’île au trésor dès que possible, et le chevalier est tellement enthousiaste que le docteur Livesey lui fait promettre de garder le secret sur leur projet.

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Visite guidée du collège