DIS MOI DIX MOTS publié le 25/02/2016

L’atelier mots fonctionne depuis le mois de septembre avec une dizaine d’élèves des trois classes de 5ème. Il est co-animé par Mme Puyjalon, professeur de français, Mme Briant, professeur d’arts plastiques et Mme Iskra professeur documentaliste.
L’atelier prépare le concours "Dis moi dix mots" autour du vocabulaire issu du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie, qui propose une incroyable diversité de mots et d’expressions populaires et savoureux, décrivant le quotidien avec humour et poésie !

A partir d’un travail autour de la compréhension, de la syntaxe, de l’origine et de l’interprétation des dix mots proposés, a germé l’idée d’une mise en scène de ces dix mots. Chaque élève de l’atelier s’est approprié un mot pour le faire vivre et le personnaliser à travers une histoire.
C’est ainsi qu’a germé l’idée de réaliser une sitcom intitulée «  la coloc de la Francophonie », afin de mettre en avant la notion de partage d’une langue commune parlée par des hommes et des femmes venant des cinq continents. A suivre...

images_dix_mots