Les élèves de l’atelier scientifique étudient les précipitations

publié le 28/11/2015,
par  Marie Bastière, Olivier Dupuis

Les quinze élèves de l’atelier scientifique nouvelle version 2015-2016 (et dernière, à cause de la réforme des programmes) ont exploité des relevés de pluies tombées de 1993 à 2014 à Châtellerault.

A partir d’un tableau à double entrée indiquant mois par mois la quantité de pluie tombée, ils ont dans un premier temps effectué des calculs sur tableur à l’aide de formules (somme, moyenne), avant de créer différentes représentations graphiques (diagrammes à bâtons, diagrammes circulaires, graphiques).

La dernière étape a été l’interprétation de ces diagrammes ou graphiques. Ils ont pu constater que 1999 est l’année pendant laquelle les précipitations ont été les plus importantes, à l’opposé de 2005, année la plus "sèche". Mais aussi que le mois le plus pluvieux est celui de novembre. D’autres interprétations ont été faites mois par mois.

Les élèves de l’atelier : Chloé, Cindy, Dylan, Logan, Lucie, Marc, Margaux, Marie, Mathéis, Mathieu, Maxence, Méline, Tennessee, Thomas, Yaël.

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Voici un diaporama de certaines représentations graphiques :

Le prochain travail aura pour thème "Y a t-il de l’eau ?". A partir d’expérience en salle de Chimie, les élèves vont vérifier si l’eau est présente dans certains aliments ou produits de consommation.


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