TO BE OR NOT TO BE publié le 20/05/2015

Après un week-end bien ensoleillé, qui a permis à certains de faire trempette dans la Manche, une petite pluie fine nous accompagne jusqu’au Globe.Le théâtre où Shakespeare créa ses plus belles oeuvres a été reconstruit à l’identique dans les années 80 par un mécène américain.

p1180258-2

Pour s’imprégner des lieux, les élèves ont dû imaginer quelques effets spéciaux, pour la mise en scène d’un épisode particulièrement sanglant :

"La scène se passe dans une sombre forêt, la nuit, au milieu des cris de loups. Trois femmes, des sorcières, sont autour d’une marmite, dont dépassent des ossements. On entend un orage gronder et les éclairs sont éblouissants. Lord Hamlet, au service du roi, espionne les trois femmes qui sont en plein rituel magique pour conjurer un esprit maléfique. Elles prononcent une formule et soudain, la foudre tombe au milieu d’elles et de la fumée bleutée s’élève doucement de la terre. Le silence se fait... bientôt rompu par un angoissant bruit de chaînes. Un gémissement fantomatique surgit des cieux, et une silhouette d’homme enchaîné et ensanglanté apparaît dans le ciel. Au son d’une musique héroïque, Lord Hamlet jaillit alors de derrière l’arbre, brandit son épée, et transperce une par une les trois sorcières, qui trouvent leur fin dans une mort sanglante. Le fantôme disparaît, dans un effroyable hurlement."

p1180247-2

L’imagination est au rendez-vous mais loin de la réalité et l’odeur du sang de bœuf est dans toutes les narines !

La visite du musée nous apprend également qu’à l’époque de Shakespeare seuls les hommes pouvaient monter sur scène et devaient selon leur rôle, porter des costumes de femme plutôt embarrassants avec jupons et corset.

p1180254-2

Un pique-nique rapide mais très satisfaisant pour les pigeons, et nous poursuivons notre découverte des traditions Londonniennes

p1180259-2

Le vent nous emporterait presque sur la passerelle du millénium mais la vue est exceptionnelle et nous permet d’apprécier le nouveau visage de Londres entre tradition (London Bridge au fond) et avant garde : the Chard construit pour les jeux olympiques à droite.

p1180264-2

Big Ben, Westminster Abbaye, Westminster Cathedral, autant de pages d’histoire et de petites histoires qui rendent ces lieux uniques.

p1180276
p1180273