Collégiens et outils nomades

Portables, tablettes et applications : que font les élèves ?
publié le 17/06/2014, mis à jour le 26/06/2014,
par   Webmestre

Une enquête a été menée auprès de tous les élèves du collège pour réaliser un instantané de leur utilisation des outils nomades que ce soient les téléphones (smartphones et autres i-phones ou téléphone simple) ou les tablettes avec accès à Internet.

outilsnomade1
outilsnomades2

Facebook  : Il s’agit d’un service en ligne de réseau social sur lequel on peut publier du contenu : des informations personnelles, des photos notamment et communiquer par le biais de messageries instantanée ou non. On peut organiser des listes d’amis ou des groupes et sélectionner ceux qui seront autorisés à consulter les posts et les photos (paramétrage des données). Par contre il est difficile de contrôler les publications des amis, si l’un d’entre eux t’identifie sur la photo tout le monde pourra savoir ton nom.

Twitter  : Il s’agit d’un microblog qui permet d’envoyer de brefs messages limités à 140 caractères pour "raconter ce qu’on fait au moment où on le fait". Il est possible pour un utilisateur de restreindre la lecture de ses mini-messages en gardant privé l’accès à son compte, en évitant donc de le rendre public. Les messages sont alors visibles par l’abonné uniquement après validation d’une requête d’ajout à sa liste d’abonnement par l’utilisateur qui a appliqué un accès privé. Il est possible de diffuser des photos par ce biais. Follower=suiveur/ hashtags= mots clés


Vine  : application mobile de Twitter, pour les amateurs de vidéos toutes simples en 6 secondes ! Très facile à utiliser, on peut publier les vidéos sur plusieurs réseaux. Il est toutefois nécessaire de posséder un smartphone !

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android (Windows Phone application officieuse 6Snap). La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes ; le média cesse ensuite d’être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat. Cependant, il est assez aisé pour les utilisateurs de faire des captures d’écran.

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Les applications telles qu’Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile.


Deezer : est un service d’écoute de musique en streaming à la demande permettant d’écouter des artistes, titres, et albums, ainsi que de créer et d’échanger des playlists grâce à un catalogue de 30 millions de titres, issus de tous les genres musicaux.
Shazam : application mobile qui reconnait les musiques/médias que l’on entend.


Portfolio

Pinterest Vine

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Visite guidée du collège