Pas de fausse note à Paris !

publié le 27/01/2014,
par   Webmestre, Céline Dupleix, Pascale Brient, Sébastien Caulat

Les 16 et 17 janvier 50 élèves de quatrième du collège Prosper Mérimée ont débarqué dans la capitale pour découvrir quelques hauts lieux culturels et assister à un spectacle au théâtre Mogador. Ce voyage s’effectue dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Nous sommes arrivés bien à l’heure pour commencer la visite du musée de la cité de la musique. La visite nous a fait découvrir quelques instruments insolites, parmi lesquels une collection de magnifiques clavecins. Nous avons d’ailleurs pu écouter une claveciniste. Mais aussi des cornets à bouquin, une octobasse, un des instruments parmi les plus graves qui puissent exister, d’une hauteur de 3,87 mètres ! Des luths, un didgeridoo...

Au programme des visites cette année les musées du Louvre et d’Orsay où les élèves ont pu découvrir des peintures et sculptures du 19e siècle, sans oublier bien entendu les incontournables chefs d’œuvre du Louvre "la Joconde" et "la Vénus de Milo"

En début de soirée direction le magnifique théâtre Mogador pour assister à la comédie musicale du moment "La Belle et la Bête", d’après le dessin animé de Walt Disney...Des Paillettes sur la scène et dans les yeux... N’est-ce pas Madame Dupleix....!

Petit arrêt devant la fontaine Stravinsky le vendredi matin. Madame Brient nous explique la composition de cette œuvre,

pendant que Monsieur Caulat prend des photos et que madame Dupleix accompagnée de madame Vincent s’aventurent dans une pharmacie du quartier à la recherche de pansements pour les ampoules....!

Notre journée continue avec la visite du musée d’art contemporain du centre George Pompidou et la découverte d’œuvres d’artistes (encore en vie !)...Notamment le "Container zéro" de l’artiste Jean-Pierre Raynaud

Après la visite du dernier étage du centre Beaubourg et la découverte du magnifique panorama de la ville, nous nous rendons sur l’ile de la Cité pour admirer la façade de Notre Dame et le palais de la Cité. Mais il est bientôt l’heure de regagner le car et, avant de partir, nos chauffeurs (fort sympathiques !) nous offrent une dernière balade sur les Champs-Élysées, le Trocadéro, la Tour Eiffel et les Invalides.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu’aux parents et au FSE pour leur contribution.

lafineequipe

Documents joints

PDF - 917.7 ko
PDF - 917.7 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Visite guidée du collège