Théâtre du Trèfle au collège : impressions d’élèves

publié le 03/06/2013,

Action_culturelle_avec_la_Cie_du_TREFLE_122

Cette année, les élèves des deux classes de 6ème du collège de Saint-Savin ont eu la chance pendant toute une semaine (du 8 au 12 avril), de rencontrer la troupe du théâtre du Trèfle, pour partager et construire ensemble un spectacle. Entre les activités corporelles qui leur ont appris à modeler leur corps, les jeux collectifs qui les ont aidés à canaliser leur énergie (débordante !) et les histoires qu’ils ont imaginées ensemble et qu’ils ont ensuite mises en scène, ces quelques jours ont été très riches pour les enfants comme pour les professionnels. Voici quelques impressions recueillies à mi-parcours et qui reflètent bien l’enthousiasme qu’a suscité cette expérience.

• Des jeux pour apprendre à se faire confiance

Action_culturelle_avec_la_Cie_du_TREFLE_019

Benjamin a retenu « le jeu de la pâte à modeler humaine » où il s’agissait de « sculpter » le corps de l’autre. Iséo parle du moment où il fallait « faire l’aveugle » pendant qu’un autre camarade le guidait : « je sentais plein de sensations nouvelles ». Sur cette activité, beaucoup d’élèves remarquent qu’ils ont appris à avoir confiance en leur partenaire, donnée essentielle au théâtre mais aussi dans la vie. Les différents jeux ont également remporté un franc succès : le « pan-pan », le « switch »... jeux qui leur ont appris à constituer un groupe et à faire circuler une énergie particulière entre eux.
Eliot explique ensuite ce qui était au cœur du projet : « Nous avons créé une histoire sur des morceaux choisis des fresques de Saint-Savin. Puis à partir de notre histoire nous avons créé des statues. Ces statues devaient être dans l’ordre de notre histoire comme des pierres le long d’un cours d’eau où on devait traverser pierre par pierre. » Ce sont ensuite ces histoires qu’ils ont mises en scène et interprétées.

• La découverte d’un milieu artistique

Action_culturelle_avec_la_Cie_du_TREFLE_002

Ce qui ressort de cette semaine, c’est à la fois la découverte du milieu du théâtre au plus proche des comédiens et du metteur en scène mais aussi un apprentissage de l’échange avec soi et avec les autres. « On a appris beaucoup de choses, ça nous a permis de mieux se connaître entre nous, de se rapprocher » écrit Lisa. « Il a fallu jouer devant tout le monde ! Au début j’étais mal à l’aise mais après c’est passé ». « Je vais être moins timide et parler plus fort » déclare Océane. C’est aussi le sentiment de Raphaël « ça m’a apporté beaucoup comme la confiance en soi et en les autres ». « On entre comme dans un nouveau monde, un monde imaginaire » conclut joliment Lorenzo.

Le site du théâtre du Trèfle


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Visite guidée du collège