Le parcours professionnel de Bruno Moretti

publié le 06/05/2013,
par  Olivier Berton

Le lundi 28 janvier, les élèves de 3ème DP3 du collège Prosper Mérimée ont interviewé Monsieur Bruno Moretti, le propriétaire de l’hôtel de France de St Savin, pour découvrir son parcours professionnel et le fonctionnement de son métier.

• Cursus scolaire

Monsieur Moretti a suivi un Baccalauréat G3 ainsi que des études d’expert comptable. Il a toujours travaillé dans des secteurs techniques et manuels, par exemple à la banque, avant de tenir son premier bar à Vérone.

• Le métier

Il dit que les conditions de travail dans les métiers de l’hôtellerie sont très difficiles, qu’on travaille plus ou moins tout le temps, toute la semaine, le week-end et les nuits également.


Son hôtel est composé d’un bar, d’un restaurant, de 15 chambres et d’un appartement pour lui et sa famille. Son travail consiste à tenir l’hôtel, ainsi que le restaurant et le bar, et être présent pour les clients à tout moment, donc logiquement Monsieur Moretti habite dans son entreprise.

Hôtel de France

Mais même si les horaires de son travail sont très longs (70h par semaine), il trouve quand même le temps d’aller chercher ses enfants à l’école tous les jours. Dans le métier de l’hôtellerie, la saison a quand même un impact sur le nombre de clients, par exemple l’été est de loin la saison la plus active, grâce aux touristes qui viennent visiter l’abbaye, même si le nombre de visiteurs a baissé récemment. Il faut du passage pour avoir des clients, et surtout que les gens s’arrêtent, et à Saint Savin, il y en a de moins en moins. Il nous dit que de nos jours il faut être courageux et bien se lancer dans le travail pour réussir et gagner sa vie. Il nous dit également d’aller voir plus loin que chez nous pour les études et le travail...


Paul Hénault et Nicole Crouch


Sommaire de l'article

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Visite guidée du collège