Accueil Enseignement disciplinaire Le collège...
Accueil Enseignement disciplinaire Le collège...

Le collège expliqué aux parents publié le 02/09/2011  - mis à jour le 21/09/2019

12
092

3ème Prépa-métiers

La classe de troisième prépa-métiers donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Elle n’est pas proposée à St Savin, mais au LP Raoul Mortier de Montmorillon.
Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d’orientation à l’issue de la 3e. L’objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement demander à passer le CFG.

Plus d’informations sur le site eduscol

Le PDMF (parcours des métiers et des formations)

Le parcours de découverte des métiers et des formations, généralisé depuis la rentrée 2009, concerne tous les élèves de la classe de cinquième aux classes terminales de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel. Il a pour but de permettre à chaque élève de construire son parcours.


Plus d’informations

  • Conseillère Psychologue de l’Education Nationale : Laura Gadioux
  • Professeurs principaux de 3ème : Vincent Montagne et Marie Bastière

La formation aux gestes qui sauvent

C’est un apprentissage nécessaire et obligatoire.
Depuis plusieurs années, la formation aux gestes qui sauvent s’est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que cette formation a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image. Cette formation est proposée à tous les élèves de 4e.

  • Personne référente : Frédéric TILLON, infirmier scolaire