Accueil Enseignement disciplinaire Le collège...
Accueil Enseignement disciplinaire Le collège...

Le collège expliqué aux parents publié le 02/09/2011  - mis à jour le 21/09/2019

12

Les cycles du collège

Cycle 3 (CM1 - CM2 et classe de sixième)

Le cycle 3 a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
Un soin particulier est apporté à l’accueil et au suivi des élèves ainsi qu’à l’accompagnement de leur travail personnel.
À partir des résultats de CM2, les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Cycle 4 (classes de cinquième, quatrième et troisième)

Le cycle 4 permet tout d’abord aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.
En cinquième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère, l’espagnol.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir un enseignement optionnel facultatif, le latin, qui enrichit leur parcours de formation.

Les dispositifs en alternance offrent à des élèves de plus de 14 ans la possibilité d’intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnel.

Le cycle 4 complète également les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.


Plus d’information

Les PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.


Plus d’informations sur le site eduscol

  • Professeurs référents en PPRE : le professeur principal de la classe

Aide aux devoirs

Depuis 2 ans, tous les collèges proposent l’aide aux devoirs pour tous les élèves. Elle est organisée gratuitement. Cette année elle a lieu entre 13h30 et 14h tous les jours ainsi que pendant des heures d’études des différentes classes.

  • Professeurs référents en PPRE : Gilles SABOURIN

L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) niveaux 1 et 2

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation s’adressent en premier lieu aux élèves de collège. Le brevet de sécurité routière (BSR) est constitué de l’ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.
Pour les candidats sortis du système scolaire, un dispositif spécifique, l’attestation de sécurité routière (ASR), est prévu dans le cadre des GRETA et des CFA.
Une attestation d’éducation à la route (AER) valide les connaissances des personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas, en raison de leur handicap, de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l’attestation de sécurité routière.


Plus d’information

  • Organisation de l’ASSR au collège : Olivier Gaudin, l’équipe pédagogique