Les 4e aux assises du journalisme publié le 11/10/2012

Le mardi 2 octobre dernier les 33 élèves de 4e du collège Prosper Mérimée se sont rendus à Poitiers, à l’invitation du Conseil général, pour rencontrer des grands reporters présents lors des assises du journalisme.

les élèves s'installent dans la salle des conseils

Accueillis dans la grande salle des conseils, les élèves ont pu s’installer dans les fauteuils des élus de la Vienne. La rencontre avec Marine Olivesi (journaliste indépendante), Karim Talbi de l’Agence France presse (AFP) et Mathieu Laurent de France Culture a été un grand moment d’échange avec les élèves.

Marine Olivesi, Karim Talbi et Mathieu Laurent

Ceux-ci ont pu poser de nombreuses questions sur l’expérience de terrain et notamment les dangers relatifs aux couvertures d’événements dans des pays en grande tension, comme pendant le printemps arabe (Marine Olivesi, Laurent Mathieu)) mais aussi à l’occasion d’événements plus anciens : la Tchétchénie, la prise d’otage des enfants de Beslan en 2004 que Karim Talbi a vécue.

DSCN2714

Le métier de grand reporter permet d’aller "voir derrière les palissades" du monde et de témoigner de la réalité complexe des événements. C’est un métier exigeant et sans doute réservé à des passionnés. Pour devenir journaliste par la voie traditionnelle, il convient de pratiquer au moins une langue étrangère, d’avoir un cursus universitaire avant de faire une école de journalisme.
Les métiers du journalisme à la radio