Rechercher des informations, réaliser un exposé publié le 09/09/2011  - mis à jour le 14/09/2012

Faire une recherche d’informations en vue de préparer un exposé demande un peu de rigueur et d’attention car les professeurs te demandent aussi de réfléchir aux différents outils que tu utilises...
Ainsi, n’oublie pas que l’objectif d’une recherche n’est pas de faire un "copier/coller" d’informations trouvées sur un site Internet, ni même de compiler des tonnes d’informations, mais de faire un travail personnel, structuré et surtout de répondre à une question posée...

Pour t’aider utilise des outils de recherche différents : au CDI tu peux consulter BCDI, des dictionnaires, des encyclopédies et bien sûr des sites Internet grâce à des moteurs de recherche ou des encyclopédies en ligne...

Tu n’oublieras pas d’indiquer les références des documents que tu utilises (fiche bibliographique)

Voici quelques outils :

Les dictionnaires et encyclopédies en ligne


Les moteurs de recherche (pour chercher des sites)


BCDI (La base de données du CDI pour chercher des livres, des périodiques ou des sites)

Comment rédiger ses références (bibliographies, sitographies) ?

Document joint
un document recherchedoc (PDF de 30.4 ko)