Club généalogie publié le 30/06/2017

Une année de généalogie au collège Fontbruant
La semaine dernière, l’exposition du club généalogie a clôturé cette 1ère année d’activité au sein du foyer socio-éducatif.
Plusieurs fois par semaine, les élèves intéressés se sont réunis pendant la pause méridienne pour rechercher leurs ancêtres.
Dans le cadre du centenaire de la « Grande guerre », nous avons aussi effectué des recherches sur les « Morts pour la France en 1914-1918 » inscrits sur le monument commémoratif de Saint Porchaire.

Des hommes derrière les noms gravés dans la pierre.

Les progrès furent rapides pour collecter les informations concernant la cinquantaine de noms, les fiches matricules disponibles sur les sites des archives départementales nous permettant de les connaître un peu mieux : leur signalement, leur degré d’instruction mais aussi leur carrière au sein de l’armée ont ainsi dévoilé des portraits floutés de ces hommes au destin tragique qui, pour la plupart sont morts loin des leurs.

La généalogie késako ? : une enquête policière au sein de votre famille.

L’investigation commence par la recherche de documents concernant vos ancêtres : photos, actes d’état civil, livrets de famille, sans oublier les discussions avec vos parents et votre famille. Des pistes se dessinent qu’il faut suivre en contactant les mairies, les archives départementales prennent le relais pour les actes plus anciens.

Persévérance et intuition, organisation et esprit d’équipe sont les qualités indispensables à nos enquêteurs du temps qui reprendront l’année prochaine leur quête du savoir.

article_genealogie (PDF de 472.9 ko)