Accueil La vie au collège Sorties Sortie lat...
Accueil La vie au collège Sorties Sortie lat...

Sortie latiniste au Moulin du Fâ publié le 09/12/2016

Le lundi 10 octobre 2016, les latinistes de 5B et 5C ont visité le domaine du Fâ, à Barzan, sur l’estuaire de la Gironde, avec leurs professeures Mme Lalanne et Mme Nury.

Nous avons commencé par la visite du petit musée, pour être au chaud. Il contient beaucoup de richesses : des amphores, de grands vases à pied étroit qui contenaient de l’huile et du vin. Dans les vitrines, nous avons découvert des pièces de monnaie et des objets de la vie quotidienne : des peignes et même un biberon ! Nous avons aussi admiré la belle statue qui ressemble à un ange. Elle a été découverte récemment et reste mystérieuse.
Ensuite, nous sommes sortis et heureusement il faisait moins froid.
Le guide nous a d’abord emmenés vers le temple dont il ne reste qu’une tour ronde, qui pendant longtemps a servi de moulin.
Puis, il nous a fait visiter les ruines des thermes. Ce mot vient du grec et veut dire : chaud. Il y avait donc des bains chauds, tièdes, froids et même un genre de sauna pour transpirer. Les romains y venaient pour se laver, mais aussi pour faire de l’exercice, se rencontrer ou se distraire.
Après un pique-nique en plein air, qui nous a redonné des forces, nous avons participé aux ateliers.
Dans un espace reconstitué, nous avons gratté la terre avec une spatule pour imiter les archéologues qui font des fouilles. Nous avons trouvé des coquillages, des bouts de terre cuite, des tuiles et plein d’autres choses. C’était bien.
Après cette activité, nous nous sommes réunis dans une salle pour frapper des monnaies. Le guide nous a expliqué la méthode et les volontaires ont frappé leur propre pièce qui était plus ou moins ronde. Il fallait de la force et de la précision. Nous sommes tous repartis avec une petite pièce, même les professeures.
Nous avons passé une bonne journée enrichissante et amusante.

Portfolio