Accueil Pédagogie Disciplines Allemand Echange avec Schweinfurt
Accueil Pédagogie Disciplines Allemand Echange avec Schweinfurt

Echange avec Schweinfurt

Dimanche 19 mars

Départ de Saintes en car. Arrivée le soir à la gare routière de Paris-Galliéni. Changement de car pour le trajet Paris - Francfort.

Lundi 20 mars

Après un long voyage en car où les élèves des deux collèges ont fini par faire connaissance...., tout le monde prend un petit déjeuner sur le pouce lors d’une étape tôt le matin à Francfort avant d’entamer le dernier trajet pour la Basse-Franconie. Arrivés directement au lycée Olympia-Morata-Gymnasium de Schweinfurt, les élèves français ont été chaleureusement accueillis par le professeur de français responsable de l’échange pour la partie allemande, Mme Andrea KAUFMANN, et par la direction du lycée, Mmes Edith KAMINSKI et Christina KING, qui leur ont souhaité la bienvenue.
Enfin le moment tant attendu par tous : dans une grande salle adjacente, les élèves ont pu faire connaissance avec leurs correspondant(e) allemand(e)s avec qui ils avaient auparavant échangé par téléphone ou par courriel.

La restauration qui a été servie à ce moment a tout de suite plongé les Français dans le mode vie allemand : comptoir-snack dans une entrée de l’établissement où chaque élève a commandé en allemand ce qu’il désirait : part de pizza ou deux saucisses dans un petit pain agrémentées de ketchup ou de moutarde. Comme boisson, Sprudel ou Schorle.

Ensuite, visite de ce grand établissement très moderne et superbement équipé, salles de cours, "Mensa", gymnase, cour, etc.... avant de se diriger vers le centre-ville pour être reçus solennellement à la très belle et très ancienne mairie de Schweinfurt par la maire -adjointe, Mme Sorya LIPPERT. Là encore, furent servis sur des plateaux moultes pâtés en croûte, friands, canapés accompagnés de boissons. Les élèves français ont été en plus agréablement surpris de recevoir comme cadeau de bienvenue un sac bleu aux armoiries de la ville rempli de cadeaux (petite serviette éponge brodée "Schweinfurt", clé USB, stylo...).

S’en est suivi une visite guidée du centre historique de Schweinfurt où tout le monde a pu prendre ses repères et admirer les nombreux sites anciens et pittoresques de la ville.

Puis retour au lycée où les Français font maintenant connaissance de leurs familles allemandes qui attendaient là pour les emmener avec leurs filles / fils à leurs domiciles. Enfin un repos bien mérité après l’épuisement du voyage et la kyrielle d’événements et de nouveautés de la journée !

Mardi 21 mars

Découverte du système scolaire allemand : matinée des Français au lycée pour suivre les cours avec leurs correspondants allemands 7h55 - 13h10. Déjeuner à la "Mensa" du lycée.
Départ en car pour Würzburg, ville moyenne au sud-ouest de Schweinfurt. Visite guidée de la Résidence, immense palais du XVIIIe siècle d’une étonnante architecture baroque-rococo situé au centre de la ville. Informations par audio-guides.

Les élèves ont été fort impressionnés par la majesté des lieux mais certains photographes amateurs un peu frustrés par l’interdiction de prendre quelques clichés.

Découverte de la ville en petits groupes sous la pluie !

Mais cette petite balade a permis à beaucoup de faire plus amplement connaissance....

Mercredi 22 mars

Départ tôt le matin en train pour l’auberge de jeunesse de Dachau, petite ville au nord-ouest de Munich. En effet, les élèves allemands des classes de 9e (3e) doivent participer à des séminaires sur la mémoire des camps de concentration - cela faisant partie de leur cursus scolaire. Pendant ces travaux, les élèves français, eux, se sont rendus dans la capitale bavaroise, Munich, pour y découvrir surtout la zone piétonnière du centre-ville. Malheureusement pour eux, tout ou presque était en cours de restauration.

Retour en fin d’après-midi à l’auberge de jeunesse de Dachau.

Jeudi 23 mars

Visite du site du camp de Dachau avec audio-guides. A la fin de la journée, les élèves partagent entre eux impressions et interrogations mais sans l’aide de la guide française qui avait été prévue pour eux car celle était malade ce jour-là.

Retour à Schweinfurt le soir dans les familles.

Vendredi 24 mars

Le matin : même programme que mardi, chaque Français assiste aux cours suivis par son correspondant. Ils découvrent le cours de français où les élèves bûchent sur les chansons rap / slam de Marseille. Après le déjeuner à la Mensa, longue marche à pied dans Schweinfurt jusqu’à la "Extreme Bowlingarena" où les jeunes formeront des équipes franco-allemandes pour jouer tout l’après-midi dans une ambiance trèèès décontractée...

Les parents allemands viennent chercher en voiture chaque "couple" franco-allemand en fin de journée devant le bowling.

Samedi 25 mars

Journée dans les familles. Beaucoup en profitent pour faire découvrir à leurs hôtes français les alentours de Schweinfurt

ou pour les emmener au restaurant puis sur des sites de la ville. Quelques élèves aussi se sont retrouvés en début de soirée dans une discothèque réservée aux moins de 16 ans...

Dimanche 26 mars

Fin du séjour déjà !!
15h : lieu de rencontre devant le lycée Olympia-Morata-Gymnasium pour le départ. Des pleurs et de fortes émotions des deux côtés, les parents réconfortent. Tous ont regretté que ce fût "trop court".....

Etape de nouveau à Francfort dans un restaurant près de la gare pour un dîner animé avec un serveur complice et sympathique.

Lundi 27 mars

14h15 : Arrivée du car à Saintes, pile à l’heure. Oléronais et Trembladais prennent congé les uns des autres avant d’être acheminés dans leur collège respectif grâce aux minibus des établissements.

Et un grand merci aux élèves qui ont bien voulu livrer quelques photos de leur fond personnel pour contribuer à illustrer ce récit.

Impression

  Imprimer