Accueil Parcours citoyen Concours...
Accueil Parcours citoyen Concours...

Concours National de la Résistance et de la Déportation publié le 20/06/2019

Une nouvelle fois, le collège a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation : le thème de l’édition 2019 était « Répressions et déportations en France et en Europe – 1939-1945 ». Le thème ambitieux et laborieux a quand même inspiré quelques courageux élèves qui ont pris sur leur temps personnel pour venir suivre des séances d’histoire supplémentaires. Ils ont composé, fin mars, sur une épreuve écrite individuelle.

Mercredi 12 juin, 3 élèves de 3e ont été reçus à la préfecture de La Rochelle pour une remise officielle des prix du concours. Le classement était d’ailleurs exceptionnel : Florian MONNET a obtenu le premier prix, Oriane PILLAUD le second et Kylian VINCENT un prix spécial remis par une association pour la mémoire de cette période. Outre la remise de nombreux livres comme récompense à leur classement, ils ont eu l’occasion de rencontrer, impressionnés et émus, M. Maurice BALLET, ancien résistant et déporté de 97 ans, sur lequel ils ont travaillé en classe. Tous les élèves ayant participé au CNRD ont reçu un diplôme gratifiant leur investissement.

Mardi 18 juin, pour la cérémonie de l’appel de De Gaulle à Saint-Pierre d’Oléron, les élèves primés ont lu le texte de l’Appel accompagnés par des choristes de 6e et 4e du collège sur l’air du « Chant des Partisans ». Une belle performance de tous les élèves félicitée par l’assemblée présente à la cérémonie.

Portfolio