Accueil Parcours citoyen 14-18 au...
Accueil Parcours citoyen 14-18 au...

14-18 au collège ! publié le 08/10/2018

Le jeudi 4 octobre, la salle polyvalente du collège s’est transformée en salle d’exposition sur la Première Guerre mondiale. Les élèves ont pu être en contact direct avec des traces de la Grande Guerre : un cours d’histoire grandeur nature.
M. Richard nous a partagé et présenté, avec passion, sa collection d’objets sur la période 14-18, les élèves ont pu y observer des tenues militaires, des armes, des objets de la vie quotidienne dans les tranchées et des documents écrits comme des lettres, des carnets de conscrit, des cartes postales…
M. Laudrel s’est joint au précédent collectionneur pour enrichir l’exposition avec des objets essentiellement allemands, complétant la collection française, anglaise et américaine.
M. Abit, accompagné de ses parents, est également venu raconter une tranche de son histoire familiale partagée entre Sedan, occupée par les Allemands, et Oléron. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions et certains ont pu s’essayer à porter les casques des soldats.

L’exposition marque donc les prémices de la commémoration de l’armistice de 1918, avant le visionnage d’Au-Revoir Là-Haut pour les élèves de 3ème et les commémorations officielles du 11 novembre.

Nathaie Schmitt et Bastien Poitevineau

Portfolio