Visite de la Sogerma publié le 28/05/2014

Voici quelques témoignages d’élèves qui ont participé à la visite.

[|[(Que fabrique la Sogerma ?)]|]

Marine Declerc

  • "La Sogerma fabrique des parties d’avion telles que le tronc. Elle fabrique aussi des fauteuils et des rampes d’accès aux véhicules."

Valentin Ferchaud

  • "Elle fabrique des [*sièges de pilotes et des sièges passagers et des pièces d’aérostrucutres*] pour plein de compagnies aériennes comme "Airbus" ou "Airbus Helicopters". Elle fabrique ces pièces autant pour les avions que pour les hélicoptères."

[|[(Comment fonctionne cette entreprise ?)]|]

Eliot Fleury-Allanic

  • "[*Cette entreprise fonctionne par "délais"*]. Par exemple, Airbus demande une pièce d’un certain avion pour telle date et ils s’organisent pour que cette pièce soit bien livrée à la bonne date".

Marine Declerc

  • "Cette entreprise fonctionne grâce à plusieurs bâtiments. Chaque personne a un poste, ils sont très précis pour savoir qui rentre et qui sort dans cette entreprise."

Valentin Ferchaud

  • "Cette entreprise fonctionne avec un [*système de chaîne.*] Tout est très bien organisé. Chaque pièce est fabriquée à un poste particulier. Ce n’est pas la même chaîne de montage pour les différents avions ou encore hélicoptères.

[|[(Quel métier vous a le plus intéressé et pourquoi ?)]|]

Eliot Fleury-Allanic

  • "Le métier d’ouvrier m’a intéressé car on nous a bien expliqué le sujet. Et puis, ils sont toujours avec des collègues et [*il y a toujours de la communication*], ce qui est plutôt sympa pour un métier."

Marine Declerc

  • "J’ai préféré le métier où l’on fabrique et répare les fauteuils car j’ai remarqué que là où l’on fabrique les grosses pièces, il y a énormément de bruit."

Valentin Ferchaud

  • "La [*main d’oeuvre sur l’aérostructure*] car le maniement des pièces m’a impressionné. [*C’est un travail minutieux*]."

[|[(Qu’avez-vous retenu de votre visite ?)]|]

Eliot Fleury-Allanic

  • "Les [*immenses poutres qui pouvaient porter jusqu’à 5 tonnes*], je crois. Toutes les pièces qu’il fallait pour construire une cloison d’avion. La fine épaisseur d’une cloison justement et aussi toutes les sortes de sièges (dont celui avec la peau de mouton !)"

Marine Declerc

  • "D’une part, une [*entreprise de cette ampleur, n’est pas aussi facile à gérer*] que cela peut le paraître. Les fabricants doivent être plus précis pour ne pas recommencer leur pièce, leur temps est limité dans la fabrication."

Valentin Ferchaud

  • "Les bâtiments étaient géants. Il y a plein de gens qui y travaillent. C’était [*très sympa, comme notre guide*] qui nous a très bien expliqué. [*Ils ne travaillent jamais les mêmes heures*], soit le matin, soit la journée, soit le soir. Ils sont très organisés au niveau de l’assemblage des pièces. Il y a des gens qui sont dans des blocs, à travailler sur l’ordinateur, et d’autres qui effectuent un travail manuel."

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